LA SEMAINE DU GOÛT : ÉVEILLEZ VOS PAPILLES !!

Pour sa 30ème édition, La Semaine du goût a été célébrée au lycée grâce à notre partenaire Newrest. C’est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le grand public. Elle promeut partout en France, la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Les élèves ont pu déguster chaque matin lors de leur pause, des eaux aromatisées ou jus de fruits frais et se rappeler les bienfaits d’une alimentation équilibrée et l’importance de boire de l’eau. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir les mélanges tels que : menthe/citron/gingembre – orange/citron et pastèque/basilic ou encore oranges, ananas et pamplemousses pressés.

Le kiosque proposait tout au long de la semaine des menus variés qui mettaient à l’honneur un pays par jour : la Belgique avec le poulet Waterzoi, la Réunion avec le rougail saucisses, la Hongrie avec le bœuf sauce goulash, l’Inde avec le poulet au curry et le Portugal avec le Caldeirada.

Les élèves de 6ème ont eu l’opportunité de pouvoir participer à des ateliers dégustation dans les bureaux de Newrest et vivre une expérience de goût ! Pour éveiller leurs papilles, plusieurs ateliers étaient proposés :

  • Dégustation à l’aveugle : les élèves ont appris à reconnaître les épices et à les nommer ainsi qu’à les deviner lors de la dégustation : crème à l’ail, soupe aux choux et soupe au curry.
  • Dégustation d’eaux : ils ont pu apprendre à distinguer différentes eaux et les classer par ordre de minéralisation.
  • Découvrir son palais : les élèves ont dû deviner les saveurs (salé, sucré, acide, amer et umami) et découvrir quelle partie de leur langue était sollicitée pour chaque saveur.

Marie Laissy, la diététicienne de Newrest, a pu rappeler à chaque élève qu’une restauration saine accroît les prédispositions naturelles de chacun à la réussite intellectuelle :

« Bien manger c’est avoir une alimentation variée et équilibrée : manger de tout mais en quantités adaptées.
Cela consiste essentiellement à privilégier les aliments qui sont bénéfiques à notre santé.
Les aliments qui sont bénéfiques à notre santé sont les aliments qui nous apportent tous les éléments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement et être en bonne santé, tout en évitant carences et excès de poids.
Un repas varié et équilibré, se compose principalement de légumes et/ou de fruits, de féculents (pâtes, riz, pommes de terre…), de protéines (viande, poisson, œufs…) et d’un produit laitier.
Afin d’équilibrer son alimentation on va tendre à limiter, mais pas à supprimer, les aliments sucrés (boissons sucrées, gâteaux…) , salés (chips…) et gras (charcuterie, aliments riches en crème, huile…) qui sont, de préférence, à consommer de temps en temps, pour le plaisir. »

Merci encore à toute l’équipe de Newrest et spécialement à Marie Laissy qui a animé chaque jour les ateliers et qui a réussit à sensibiliser tous les élèves sur l’importance d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Ce contenu a été publié dans News par MB. Mettez-le en favori avec son permalien.