APRES MIDI THÉÂTRE ET CARNAVAL!

Jeudi 06 février le lycée a laissé carte blanche au club Théâtre !

Trois troupes étaient présentes : celle du lycée Charles Lwanga, la Génération Timothée ainsi que celle du lycée Victor Hugo.

Les trois pièces présentées mettaient en avant des sujets variés :

  • Charles Lwanga avait choisi une pièce écrite par eux-mêmes sur le thème du mariage forcé en Afrique
  • La génération Timothée, le thème d’une matinée dans un hôpital gabonais
  • Le club Théâtre, le thème d’un braquage, pièce écrite par leur professeur, Paul Toukourou.

Il s’agissait d’une première pour le club théâtre qui n’avait jamais joué devant un public autre que celui du lycée. Le trac était là mais l’ambiance du gymnase en folie et le public en effervescence !!

Merci aux parents, amis et professeurs qui étaient là pour les soutenir.

Rendez-vous en mars pour la Semaine de la Francophonie !

Le lendemain, le Carnaval du lycée avait lieu. Merci à tous ceux qui ont joué le jeu et aux déguisements surprenants de chacun : équipe de basket, licornes, pêcheurs, plongeurs, surfeurs, héros de dessin animés, …Il y en avait pour tous les goûts !!!

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Ouverture des inscriptions au Concours d’Accès aux Etudes Scientifiques CAES 2020

Dans le cadre de ses actions de responsabilité sociétale et conformément à la  convention signée avec l’APE du Lycée Français V.Hugo, Total Gabon se propose d’apporter son soutien au système éducatif national  en finançant la scolarité de la seconde à la terminale de dix jeunes gabonais souhaitant s’orienter et poursuivre  des études supérieures dans  les filières scientifiques.

Le financement  concerne l’exonération  des droits d’écolage  et de certains frais liés à la scolarité obligatoire durant les trois années du cycle terminal de lycée (seconde, première et terminale Scientifique).

Les inscriptions sont ouvertes pour 2019

Qui ? Tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement gabonais  en classe de troisième durant l’année 2019-2020

Pour Qui ? Les élèves souhaitant s’orienter vers une filière scientifique de l’enseignement français, motivés et ayant un très bon niveau scolaire.  

Le Concours ?  En trois parties : Une épreuve d’admissibilité sur dossier (un jury étudiera les bulletins de quatrième et de troisième ainsi qu’une lettre de motivation) et, si le candidat est retenu  il sera autorisé à passer les épreuves écrites d’admission : Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Français et  Anglais.

Enfin, et nouveauté cette année, un entretien de motivation permettra de départager les  vingt meilleurs candidats des épreuves écrites pour n’en sélectionner que dix au final

Aux futurs scientifiques qui souhaitent rejoindre l’enseignement français et devenir lycéen à Victor Hugo : ce concours, comme tous les concours,  se prépare. Alors mettez toutes les chances de votre côté en travaillant votre lettre de motivation et en révisant les épreuves écrites ! Et comme dit le proverbe français « Il n’est rien d’impossible à celui qui a la volonté. » Bon courage à tous !

Le Proviseur du Lycée Français Victor Hugo

 

 

  • Date des retraits des dossiers d’admissibilité :

à partir du lundi 17 février 2020  directement à la loge à l’entrée du lycée.

  • Date de fin de remise des dossiers au secrétariat du lycée : Vendredi 3 avril 2020 16h. Aucun dossier ne sera recevable après cette date.
  • Résultats d’admissibilité: lundi 6 avril 2020
  • Epreuves Ecrites: Vendredi 17 et Samedi 18 avril 2020 (60 candidats)
  • Entretiens Lundi 11 mai 2020 : 14h -17h et Mercredi 13 mai 2020 : 14h-16h
  • Résultats définitifs : vendredi 15 mai 2020 

Règlement complet du concours : Ici

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LES NEWS DU CCC POUR LE MOIS DE JANVIER!

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

APE : NEWSLETTER JANVIER 2020

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Offre d’emploi en contrat local : remplacement professeur d’espagnol

Nous recherchons un(e) professeur(e) d’espagnol en remplacement d’un congé maternité du 20 mars au 26 juin 2020.

Merci de déposer votre candidature selon les modalités et les conditions définies dans la fiche poste suivante : Offre d’emploi remplacement professeur Espagnol

Merci de l’intérêt porté à notre établissement.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

FORUM DES ENTREPRISES : LE RENDEZ-VOUS DE L’AVENIR!!

Mercredi 15 janvier dernier, le lycée Victor Hugo de Port-Gentil organisait son premier Forum des Entreprises.

L’objectif de ce Forum est, pour les collégiens (à partir de la 4e) et pour les lycéens, de mieux s’orienter dans leurs choix professionnels et de mieux connaître le tissu économique de Port-Gentil, et du Gabon plus largement. Conformément à la politique du lycée, d’ouverture sur le territoire, les 50 meilleurs élèves du lycée Raponda étaient également invités.

Nos élèves ont pu ainsi, durant toute la matinée, découvrir les réalités de différents secteurs d’activité en s’entretenant avec les professionnels présents. Les entreprises étaient réparties en 4 pôles : Pétrolier et parapétrolier / Industrie et Logistique / Tourisme et Alimentation / Administration, Commerce et Santé. 10 secteurs d’activités étaient représentés et 25 entreprises étaient présentes.

Les représentants d’entreprises étaient à l’écoute des élèves pour répondre à leur demande de conseils pour leur orientation, leur donner des informations sur des formations en particulier et leur offrir des possibilités  de stage.

Cet événement majeur permet à chaque élève d’approfondir ses choix en matière d’orientation professionnelle, de trouver un stage et de développer son réseau.

Merci à l’équipe organisatrice pour l’accueil et l’organisation du Forum.

Merci à toutes les sociétés qui ont répondu présentes pour cet événement et qui ont su transmettre leur passion à nos élèves : Caroil, Maurel et Prom, Ortec, Peschaud, Sogara, Wire, CBG, CIS, Corawood, Omega, Petrogas, Sobraga, STR Africa, Afrijet, Faustino, Hotel Mandji, Newrest, Satguru, Ascoma, Bernabe, Gabon Meca, Pharmacie Von’Okouwa et la clinique Edelweiss.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Ouverture de la campagne des bourses année 2020/2021

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer que la campagne en vue de l’attribution des bourses pour l’année scolaire 2020/2021 débute le 20 janvier 2020.

Si vous souhaitez effectuer une demande ou un renouvellement pour la bourse de votre/vos enfant(s), le formulaire de demande et la liste des pièces justificatives peuvent être retirés auprès du Consulat , de l’établissement scolaire ou sur le site internet du Consulat général de France

https://ga.ambafrance.org/Ouverture-de-la-1ere-campagne-des-bourses-scolaires-2020-2021

piéces jointes :

2020-2021-formulaire-demande-bourse-scolaire

courrier_aux_parents

information_campagne_2020-2021_bs

pieces_a_fournir_bourses_pour_2020-2021

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Bonne et heureuse année 2020

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves & Parents,

En cette nouvelle année, nous vous souhaitons, en notre nom et au nom de l’équipe de direction du lycée ainsi que celle du Bureau de l’APE, une très belle année 2020. Qu’elle apporte à chacun joie, bonheur et santé. Nous formons également tous les vœux de réussite pour nos élèves, qu’ils puissent s’épanouir au sein de leur lycée, de leur classe, auprès de leurs professeurs et, au quotidien, avec leurs camarades dans un climat scolaire ouvert et bienveillant.

L’année 2020 sera pour notre communauté scolaire une année marquante comme celle de  l’AEFE puisque  le Lycée Victor Hugo fêtera également ses trente ans d’existence. Ce sera l’occasion de réaffirmer à Port-Gentil la spécificité et la valeur de notre établissement et, d’une manière générale, celles des lycées français du monde.

Notre logo sera actualisé aux couleurs de cet anniversaire et un comité des Fêtes sera créé  à l’occasion pour proposer et mettre en place les actions et les manifestations qui témoigneront de cette belle aventure collective qui a pris jour en 1990.

Ce comité des Fêtes sera ouvert à toutes celles et ceux qui sont intéressés. Une première réunion se tiendra dans les locaux du lycée lundi 10 février à 18h00 et, vous y êtes dès à présent cordialement invités.

 Mais l’année 2020 sera également une année de défis et, que ce soit en tant que Proviseur ou Président de l’APE, nous l’abordons avec confiance :

Défi pour l’APE Victor Hugo, tout d’abord,  qui doit concrétiser et mener à bien le projet immobilier « LVH, Horizon 2020 » avec la construction de deux bâtiments composées de salles de classe, de bureaux et  de lieux de vie scolaire (salles de permanence , foyer, salle polyvalente). Ce chantier devrait démarrer durant les mois de Juillet et Août.

Défis conjoints pour l’APE et la Direction du lycée au sujet des ressources humaines:   d’abord pour garantir le nombre de professeurs titulaires (nous assurons qu’il y aura toujours 9 postes de professeurs résidents à la rentrée prochaine !) mais aussi pour former les personnels de droit local aux méthodes et aux programmes français.

Défis pédagogiques, enfin,  pour les équipes enseignantes qui doivent cette année mettre  en place  la réforme du baccalauréat mais aussi réfléchir à un  nouveau projet d’établissement dont les priorités se sont dessinées lors de la journée du vendredi 20 novembre 2019 où se sont retrouvés Professeurs et représentants de parents et d’élèves :

Axe 1 : Faire de l’enseignement des langues et de la culture française un enjeu majeur

Axe 2 : Former le citoyen du monde de demain

Axe 3 : Faire de l’excellence et de la réussite pour tous une ambition partagée

Axe 4 : Favoriser un climat scolaire propice à la réussite et l’épanouissement des élèves

Un grand merci à toutes celles et ceux qui font de cet établissement une référence en matière pédagogique et éducative à Port-Gentil et plus largement dans la zone Afrique Centrale.

Merci particulièrement aux enseignantes et aux enseignants, aux personnels de Vie Scolaire, d’0rientation et aux personnels administratifs pour leur professionnalisme au service des élèves et de nos enfants.

Vous leur assurez, par votre engagement et votre motivation à travailler ensemble, les meilleures conditions favorisant leur bien-être et leur réussite dans le cadre d’un établissement plus inclusif portant haut les valeurs éducatives françaises : liberté de penser, esprit critique, formation citoyenne, égalité filles-garçons.

Nous remercions également toutes les personnes qui œuvrent à l’hygiène et à la propreté des locaux mais aussi à la sécurité des biens et des personnes car cela est notre priorité au quotidien.

Merci enfin aux parents d’élèves pour leur confiance et leur soutien.

Et pour conclure, un grand bravo aux membres du bureau de l’APE pour leur engagement et leur disponibilité au service de ce bien commun qu’est notre lycée.

Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, dans nos fonctions respectives et à l’occasion des nombreux projets qui ponctuent l’année scolaire, notamment lors de la prochaine matinée Portes-ouvertes qui aura lieu le samedi 16 mai 2020, nous adressons à tous les membres de la  communauté scolaire du lycée  français Victor Hugo nos  meilleurs vœux pour l’année 2020.

Bonne année à toutes et tous !

L.BERGER                                                         A.MBINA NZAMBA

Proviseur                                                             Président de l’APE

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Postes de résidents à pourvoir à la rentrée 2020

Rejoignez l’équipe pédagogique et éducative du Lycée Français Victor Hugo de Port-Gentil :

Les postes de résidents* vacants et susceptibles d’être vacants à pourvoir au Lycée Français Victor Hugo pour l’année scolaire 2020-2021 

Les candidats doivent postuler impérativement via l’application dédiée  (saisie possible des candidatures dès l’ouverture de la plateforme le 19 décembre 2019 puis saisie de leurs VŒUX à partir du 10 janvier 2020)

Je reste à votre disposition pour de plus amples information proviseur.port-gentil.lvh@aefe.fr

 

* peuvent postuler les agents titulaires de la fonction publique française, d’État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l’Éducation nationale), ayant exercé au moins deux ans en qualité de titulaire en France.

Quelques liens utiles pour préparer  votre candidature :

Le contrat de résident

La page Facebook du Lycée Français Victor Hugo  

France Diplomatie informations sur le Gabon

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

PROM NIGHT SOUS LES TROPIQUES!

Vendredi 13 décembre avait lieu le « Bal du lycée ». Le thème de cette année « Prom Night sous les Tropiques » a été choisi de façon collective suite à un vote, pour tous les collégiens et lycéens, organisé par l’équipe de FSE.

Après un passage sous les ballons rose, noir, doré et blanc, les élèves ont découvert  un préau tropical après avoir franchi une magnifique arche de ballons. DJ, photographe, buvette, tous les éléments étaient réunis pour que ce bal soit parfait.

Pour clôturer cette fête, les élections de Miss et Mister collège et lycée ainsi qu’une élection pour Miss et Mister prof!!

Bravo à toute l’équipe du FSE qui nous a gâté et a réussi à faire du bal l’événement le plus glamour de l’année.

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

CHASSE AU TRÉSOR DE NOEL!

Pour préparer les fêtes, l’équipe du CCC a organisé pour nos élèves un calendrier de l’avent à venir ouvrir chaque jour, avec, à chaque fois, une énigme à résoudre. La remise des prix avait lieu hier et les trois premières gagnantes ont été récompensées par nos documentalistes ainsi que Monsieur le Proviseur.

Cette animation a permis aux élèves participants de mieux s’orienter au sein du CCC de façon ludique.

Grâce au succès de cette chasse au trésor de Noël, l’équipe de documentalistes, Roihma  et Lamia vous concoctent plein d’autres surprises pour la rentrée !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE : JOURNÉE DE CLÔTURE

Lundi dernier était la journée de clôture de la Semaine des lycées français du monde. Les élèves latinistes ont pu lors des scènes ouvertes présenter à leurs camarades : quelques merveilles de l’Antiquité romaine, les phrases et proverbes d’usage courant en français, un exposé sur la comparaison entre le système éducatif scolaire de l’Antiquité Romaine et celui d’aujourd’hui et enfin une représentation de la « Cena » ou comment les romains organisaient le banquet. Merci infiniment à leur professeur de latin, Monsieur Joseph CITUNDU pour son aide si précieuse.

Le groupe de danse du lycée « Les Djembistes » a également donné une représentation de danses traditionnelles. Entourés de leurs camarades, les danseuses et danseurs ont enflammé la scène face à un public captivé par le rythme, l’énergie des corps et les incroyables déhanchés.


La journée s’est terminée avec la cérémonie de remise des diplômes du brevet des collèges à nos anciens élèves de 3ème.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LA JOURNÉE « PROJET D’ÉTABLISSEMENT »

La journée de vendredi dernier était consacrée au « Projet d’établissement : horizon 2024 ». Une journée lors de laquelle tout le corps enseignant, le personnel du lycée, les élèves élus délégués, les éco délégués, les représentants des parents d’élèves et les membres de l’APE, étaient présents.

Tout au long de la journée, 4 animateurs ont fait réfléchir leur groupe de travail autour de 4 grands axes :

  • Comment former le citoyen de demain ?
  • Comment faire de l’enseignement des langues et de la culture française un enjeu majeur ?
  • Comment faire de l’excellence et de la réussite pour tous une ambition partagée?
  • Quels sont les facteurs à développer pour contribuer à un bon climat scolaire ?

Chaque atelier s’est déroulé sous forme de table ronde, le but étant que chacun des 4 groupes puissent présenter en fin de journée son « arbre » et que les 4 petits arbres se mettent en commun pour former le « grand arbre » : synthèse par branche des propositions et « objectifs smart » à mettre en place pour chacune des thématiques abordées.

Merci infiniment aux 4 animateurs, qui ont réussit à motiver les groupes une journée complète et à faire en sorte que chacun, quelque soit sa position, puisse s’exprimer : Mme LAMMERS, MR PIGNEL, Mme TRUCHET et Mr GARAT qui venait spécialement de Libreville pour animer cette journée.

 

 

 

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR AU FÉMININ

Jeudi dernier les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont lancé la 7ème édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » dans 330 collèges et lycées partout en France – et à l’étranger. Le Lycée français Victor Hugo a participé pour la seconde fois. Cette journée est particulièrement importante ici puisque les élèves n’ont pas accès toute l’année à des salons d’orientation professionnelle comme le salon de l’étudiant ou autre.

Grâce à cet événement, les élèves aussi bien garçon que filles, ont eu la chance d’être sensibilisé aux carrières scientifiques et technologiques à travers des témoignages d’ingénieures et techniciennes. 12 intervenantes nous ont fait l’honneur de leur présence : des indépendantes chimistes ou ingénieures informatiques mais aussi des femmes ingénieures des sociétés pétrolières ASSALA, PERENCO, PESCHAUD ET TOTAL.

Les échanges se sont fait sous forme de table ronde ce qui a beaucoup aidé les élèves à participer et à échanger avec les intervenantes.

Elles ont chacune partagé leur parcours, les embûches rencontrées en tant que femme ingénieure, les doutes lors du choix du métier, les changements de profession, l’importance de la maîtrise des langues étrangères.

La journée s’est terminée avec la présence de Monsieur le Consul qui est venu féliciter les intervenantes pour leur présence et leur engagement auprès des élèves du lycée Victor Hugo.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LA JOURNÉE DES LANGUES

Dans le cadre de la Semaine des lycées français du Monde, la journée de mercredi dernier était la journée dédiée aux langues.

Les élèves de 2nde B option Espagnol avaient préparé tout un travail autour du thème du harcèlement scolaire «  Ascoso Escolar » :

  • un clip de rap
  • la reprise de la célèbre chanson « Bailendo » avec des paroles sur la même thématique
  • un documentaire réalisé par les élèves avec l’aide de certains professeurs : interviews des enseignants sur le thème du harcèlement scolaire

Les élèves de 4eme avaient eux aussi préparé des panneaux pour présenter les lieux d’Amérique Latine, les personnages célèbres latino américains ainsi que les fêtes mexicaines.

Nous avons eu également la chance, grâce aux professeurs d’anglais, de pouvoir lire l’échange épistolaire qu’avait rédigé les élèves de 6ème pour les élèves de UCAN International School en Ouganda. Toutes les lettres étaient suspendues sous le préau pour que chacun puisse découvrir les messages des élèves !

Merci aux élèves et professeurs qui se sont impliqués pour que cette journée soit un succès!

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram