Offres d’emploi Professeur (temps partiels), rentrée 2018

Veuillez trouver ci dessous les offres d’emploi susceptibles d’être pourvus à la rentrée 2018

Offre d’emploi professeur Philosophie (4h)

Offre d’emploi professeur Espagnol (7.5h)

Offre d’emploi professeur EPS (3h)

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Offres d’emploi Professeur (temps partiels), rentrée 2018

Ce samedi 19 mai de 10h à 16h30 le FSE organise son vide-grenier au lycée !

Participez à la TOMBOLA organisée par le FSE  à l’occasion de son vide-grenier annuel ! Des lots de choix sont à remporter. Un ALLER-RETOUR en avion Libreville-Sao Tomé? une imprimante couleur ou encore un bon valable pour un dîner à l’une des bonnes tables de Port-Gentil ou pour des animations jeune public !!! Pour tentez votre chance, rien de plus simple ! Les tickets sont mis en vente à 5 00 FCFA l’unité ou 5 000 FCFA le carnet de 10.

Profitez également de cet événement convivial pour vous débarrasser des objets qui vous encombrent en louant une table pour 5 000 FCFA la journée.

Venez nombreux ! La journée sera animée. Des performances artistiques seront à l’honneur. Et évidemment des stands boissons et snack vous permettront de vous sustenter. A samedi !

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Ce samedi 19 mai de 10h à 16h30 le FSE organise son vide-grenier au lycée !

calendrier scolaire 2018-2019

Veuilez trouver en pj le calendrier scolaire 2018-2019 adopté lors du CE n° 3  du 12 avril 2018

Calendrier-scolaire-2018-2019 pog

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur calendrier scolaire 2018-2019

Résultats du CAES 2018

J’ai l’honneur de vous annoncer la liste des lauréats 2018 du Concours d’Accès aux Etudes Scientifiques parrainées par Total Gabon.

Liste des lauréats CAES 2018

Au nom du jury, je félicite d’ores et déjà tous les candidats , ils étaient 120 à déposer un dossier et 70 à composer, je souhaite à tous une grande réussite dans leur poursuite d’études.

Quant aux dix  lauréats,  je tiens aussi à leur dire un grand bravo,  c’est un concours aux épreuves  exigeantes comme le sont les études scientifiques vers lesquelles ils se destinent.

Nous sommes ravis de savoir que ces dix lauréats, cinq filles et cinq garçons rejoindront les classes de seconde à la rentrée prochaine et apporteront, comme leurs aînés,   leur excellence et leur motivation.

Le Proviseur

L.BERGER

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Résultats du CAES 2018

Séjour au Parc National de Loango 2018, une expérience inoubliable pour les élèves de troisième

Durant quatre jours , les élèves des classes de troisièmes ont établi leur camp  de base à  Gavilo  à l’entrée du Parc National de Loango  et ont découvert  l’incroyable faune et flore du Gabon.

Le séjour dans le parc constitue  le temps fort d’un projet pluridisciplinaire sur « la biodiversité dans tous ses états » soutenu par l’AEFE dans le cadre des APP-MONDE (Actions Pédagogiques Pilotes),  projet mené en partenariat  avec les Saventuriers du Vivant et coordonné par C.Pignel professeur expatrié de SVT.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Séjour au Parc National de Loango 2018, une expérience inoubliable pour les élèves de troisième

CAES 2018 Résultats de l’admissibilité

Les candidats suivants sont admissibles et sont autorisés à passer les épreuves écrites :

Résultats admissibilité CAES 2018

Les convocations sont à retirer à la loge du lycée à partir de vendredi 30 mars .

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur CAES 2018 Résultats de l’admissibilité

Samedi 24 mars, la francophonie est à la fête de 9h à 12h45 au lycée !

A l’occasion de la journée de la francophonie, ce samedi 24 mars 2018, les enseignants et les élèves du lycée français Victor Hugo vous invitent à participer à une matinée festive.

Au programme,

– des expositions libres (9h-9h30) : d’œuvres littéraires et plastiques d’élèves, de peintures de Cyprien, une anthologie de gabonismes, des arbres à proverbes…

– une scène ouverte (9h30-12h45) : avec le GRAND JEU DE LA FRANCOPHONIE, des lectures dramatiques et poétiques, extraits de pièces de théâtre, slam et danses gabonaises.

Pour plus de détails : programme samedi de la francophonie ici

Les élèves du FSE vendront des friandises  et gâteaux à prix modique, merci à toutes les familles qui peuvent les aider en apportant un gâteau pour leur vente !

Venez nombreux !

N’oubliez pas que les élèves devront être accompagnés d’un adulte. Si votre enfant participe au Grand Jeu et aux lectures qu’il n’oublie pas de venir en uniforme pour porter les couleurs du lycée Victor Hugo!

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Samedi 24 mars, la francophonie est à la fête de 9h à 12h45 au lycée !

Un concours de maths pour les élèves de 6ème de Port-Gentil

Le concours de Mathématiques inter-établissements a eu lieu le mercredi 21 mars 2018 de 14h00 à 15h00 au lycée Français Victor Hugo de Port Gentil.
Il a eu pour but d’apporter à tous les participants issus des différents systèmes éducatifs, gabonais et français, à la fois, culture, amusement et connaissance.

Les Lycée Joseph Ambouroue-Avaro, Lycée Thuriaf Bantsantsa, CES Public du Parc, du Lycée Raponda Walker, Lycée Delta, Lycée Evangélique Ogoula Mbeye et lycée Victor Hugo, ont fait participé les 10 meilleurs élèves de sixième de leur établissement.


La durée du concours était de 50 minutes. L’épreuve était individuelle et sans calculatrice. Elle consistait en un questionnaire à choix multiples de 20 questions de difficulté croissante sur le programme de Mathématiques niveau sixième. Pour chaque question, quatre réponses proposées pour une seule bonne réponse par question.

Les résultats de ce concours seront communiqués début mai.

Les dix meilleurs candidats seront récompensés par des cadeaux lors d’une remise des prix au lycée Français Victor Hugo.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Un concours de maths pour les élèves de 6ème de Port-Gentil

220 millions de francophones et nous et nous… et nous !

Du 19 au 24 mars, afin de célébrer la francophonie, la semaine sera animée au lycée.

Mardi 20 mars de 17h30 à 19h, les enseignants et les élèves de la 3ème à la Terminale du lycée Victor Hugo se retrouveront au CDI autour d’un goûter-lecture sur le thème de la négritude.

Et samedi 24 mars, de 9h à 12h les élèves et enseignants des lycée Delta, lycée Joseph Amboué Avaro, collège-lycée Raponda-Walker et Victor Hugo de Port-Gentil vous invite à une matinée haute en couleur !

Les élèves des lycées français et gabonais de Port-Gentil participeront au                                    GRAND JEU DE LA FRANCOPHONIE !                                                                                                     Venez les encourager !

Des lectures dramatiques et poétiques du lycée Joseph Ambouroué Avaro,
du collège-lycée Raponda-Walker et du lycée Victor Hugo,
des performances théâtrales,
une exposition du peintre Cyprien,
une représentation dansée du lycée Delta
et une déclamation slam du collège Raponda-Walker égailleront nos visiteurs !

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur 220 millions de francophones et nous et nous… et nous !

Retrouver toute l’actualité du lycée sur notre page facebook

 

 

Actualités du lycée , conseils pour l’orientation  et pour la pédagogie , liens vers les informations de l’ambassade, notre page s’adresse à toute la communauté scolaire du Lycée V.Hugo alors suivez-nous et abonnez-vous notre page facebook !

www.facebook.com/lvhpog

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Retrouver toute l’actualité du lycée sur notre page facebook

Ouverture des inscriptions au Concours d’Accès aux Etudes Scientifiques 2018 (ex concours scientifique)

Dans le cadre de ses actions de responsabilité sociétale et conformément à la  convention signée avec l’APE du lycée V.Hugo, Total Gabon se propose d’apporter son soutien au système éducatif national  en finançant la scolarité en  cycle terminal S (de la seconde à la terminale) de dix jeunes gabonais souhaitant s’orienter et poursuivre  des études supérieures dans  les filières scientifiques.

Le financement  concerne l’exonération pour les lauréats des droits d’écolage  et de certains frais liés à la scolarité obligatoire durant les trois années du cycle terminal de lycée (seconde, première et terminale Scientifique).

Les inscriptions sont ouvertes pour 2018

Qui ? Tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement gabonais  en classe de troisième durant l’année 2017-2018

Pour Qui ? Les élèves souhaitant s’orienter vers une filière scientifique de l’enseignement français, motivés et ayant un très bon niveau scolaire.  

Le Concours ?  En deux parties : Une épreuve d’admissibilité sur dossier (un jury étudiera les bulletins de quatrième et de troisième ainsi qu’une lettre de motivation) et, si le candidat est retenu  il sera autorisé à passer les épreuves écrites d’admission : Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Français et  Anglais

  • Date des retraits des dossiers d’admissibilité :

à partir du 19 février 2018  directement à la loge à l’entrée du lycée.

  • Date de fin de remise des dossiers au secrétariat du lycée : Vendredi 23 mars 2018 16h. Aucun dossier ne sera recevable après cette date.
  • Résultats d’admissibilité: mercredi 28 mars 2018
  • Epreuves d’admission: Vendredi 13 et Samedi 14 avril 2018 
  • Résultats définitifs : Vendredi 11 mai 2018 à partir de 16h publiés en ligne et par affichage devant le lycée V.Hugo.

Règlement du concours Scientifique 2018

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Ouverture des inscriptions au Concours d’Accès aux Etudes Scientifiques 2018 (ex concours scientifique)

Journée de formation des délégués du lycée

Vendredi 9 février 2019, 28 élèves délégués de la 6ème à la 1ère se sont retrouvés au Centre de formation Total, généreusement mis à leur disposition, pour une journée de formation.
L’objectif ? Mieux appréhender leur rôle essentiel au sein de leur établissement scolaire. Cette journée a été animée par M. Berger, M. Mamfoumbi, M. Monnier, M. Pignel, Mme Walker et Mme Prévoteaux.
La matinée a été consacrée à une première prise de contact. Qui sont les autres délégués collégiens et lycéens ? Une série d’interviews « mystères et croisées » a permis de faire connaissance et de voir que chacun de ces jeunes occupe son rôle avec engagement et implication. Les plus jeunes ont pu échangé avec des élèves plus expérimentés qui sauront être une bonne ressource en cas de besoin.
Ensuite, les élèves, à tour de rôle au sein de leur groupe, ont eu à transmettre un message oral « officiel » à leurs camarades. Un exercice difficile et … drôle ! Les élèves se sont aperçu que pour recevoir un message et le transmettre sans le dénaturer, il faut être méthodique afin d’identifier le bon interlocuteur et les idées « force », sans ne rien oublier.
La journée s’est poursuivie avec un atelier de photolangage. Chacun devait s’emparer d’une des photos proposées et expliquer en quoi elle lui évoquait son rôle de représentant des élèves. Quelques débats ont émergé autour des thèmes de la justice, de l’équité, de la représentation et du harcèlement.

Après une pause déjeuner en extérieur, ils ont participé à un jeu de rôle. Une simulation d’un conseil de classe. Un moment très réaliste durant lequel les élèves ont dû jouer le proviseur, le CPE, les professeurs, les parents d’élèves et leur propre rôle. Un temps fort et croustillant. On ne vous en dit pas plus…
Dans la convivialité, l’heure a été enfin au bilan de cet journée… très positif !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Journée de formation des délégués du lycée

Parcours Artistique et Culturel : les élèves de 1ère rencontrent l’artiste Cyprien

Vendredi 12 janvier , les élèves de 1ES et  1S sont allés rencontrer  et découvrir les oeuvres du  talentueux  artiste Port-Gentillais Cyprien. Une belle initiative inscrite dans le parcours  d’éducation artistique et culturel des élèves qui , en classe de première , leur sera  bénéfique pour préparer et se motiver aux épreuves anticipées de français de juin prochain.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Parcours Artistique et Culturel : les élèves de 1ère rencontrent l’artiste Cyprien

Le grand musée parisien du Quai Branly s’ouvre au Lycée V.Hugo

Lundi 8 janvier, Les élèves de 6emes, et de secondes vont découvrir en direct l’exposition « Les Forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale atlantique » du Musée du Quai Branly au cours d’une visite organisée en visioconférence et en interaction avec une guide-conférencière du grand musée parisien .

Ce dispositif est un réel défi technologique, mis en place grâce au soutien de la Fondation Total.

Au lycée , l ‘appui logisitique et technologique a été assuré par la Société informatique Synergy Consulting et  par Cyrielle Prévoteaux  qui,  depuis la rentrée  de septembre,  assure les missions  de médiatrice culturelle et travaille avec les enseignants à la réalisation de tels projets.

Cette visite et ces échanges seront le point d’orgue du travail amorcé par les élèves et leurs professeurs d’H.Géographie et d’Arts Plastiques sur la dimension du mystère qui entoure les masques sacrés en Afrique et la culture des reliquaires.

À travers une sélection d’œuvres emblématiques – et souvent uniques – de collections publiques et privées majeures, l’exposition propose d’en étudier les principaux styles, à la manière d’une histoire de l’art « classique ». D’explorer les correspondances, mutations et particularités de la production artistique des nombreux groupes peuplant une vaste zone formée au gré des migrations. De révéler, en somme, la créativité et l’originalité exceptionnelle des arts de chacun des peuples de la forêt équatoriale atlantique.

La semaine suivante , les élèves se rendront dans une autre exposition , plus locale celle-ci , dans les locaux de la Mairie de Port Gentil afin de découvrir une collection privée sur l’Art Gabonais.

Une belle étape dans le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) que chaque établissement doit mettre en oeuvre et dont chaque enseignant, chaque équipe disciplinaire,  doit se saisir afin de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Mission particulièrement importante au Lycée V.Hugo, Port-Gentil manquant cruellement de ressources artistiques et d’acteurs culturels.

Pour en savoir plus les webvisites du musée :

A propos de l’exposition 
http://www.amisquaibranly.fr/web-visites-de-lexposition-fo…/

Sur le Parcours d’Education  Artistique et Culturel

http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Le grand musée parisien du Quai Branly s’ouvre au Lycée V.Hugo

Meilleurs voeux

La Direction, l’ensemble des personnels et l’APE du lycée V.Hugo vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Publié dans News | Commentaires fermés sur Meilleurs voeux