Recherche animateur d’ateliers d’échecs

Dans le cadre de son dispositif éducatif «:Après les cours »* le  lycée français Victor Hugo recherche un animateur capable de développer des ateliers  d’échecs pour les collégiens, de faire partager auprès du jeune public la passion et l’intérêt de ce sport cérébral, d’initier de nouveaux  joueurs et d’organiser des tournois et des animations autour de cette activités.

Conditions d’exercice :  1 à 2 heures par semaine, jour à définir,  de 16h30 à 17h30

Lieux : au Lycée Français V.Hugo

Comment postuler  : envoyer lettre de motivation à  proviseur.port-gentil.lvh@aefe.fr

  • Le dispositif éducatif «Après les cours » est financé par le FSE du Lycée  et permet à chaque collégien de s’inscrire après les cours à des activités socio-éducatives, aide aux devoirs , activités sportives et culturelles.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Horaires de la rentrée 2019

Lundi 2 septembre : pré-rentrée des enseignants

Mardi 3 septembre : 7h45h- 12h : rentrée des sixièmes,  arrivée à 7h45 dans la cour , les listes de classes seront affichées, les élèves seront ensuite pris en charge par le professeur principal. A partir de 10h , ils suivront l’emploi du temps qu’il leur aura été distribué.Ils sortiront ensuite à 12h  et reprendront les cours l’après-midi à 14h pour terminer ce premier jour à 16h.

Dès le premier jour , les élèves auront la possibilité  de déjeuner au Restaurant Scolaire.

A noter que les parents sont les bienvenus pour ce moment d’accueil et peuvent accompagner les enfants dans la cour jusqu’à 8h. Les équipes de direction  et administrative resteront disponibles pour toutes les questions de dernières minutes.

Pour les autres classes  de la 5ème à la terminale , la rentrée est également mardi 3 septembre à 10h : Prise en charge par le PP jusqu’à midi. L’après midi, cours selon l’emploi du temps distribué.

Mercredi 4 septembre : sortie d’intégration pour les 6èmes et les 2ndes : destination Cap Lopez  pour une première journée dont l’objectif est de mieux se connaître entre camarades de classes et de faire connaissance avec les nouvelles équipes de professeurs , tous présents à cette occasion.

Les autres classes n’auront pas cours mercredi , merci de votre compréhension.

Bonne  Vacances et bonne rentrée au Lycée Français Victor Hugo !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

En juin , les métiers tu découvriras , les entreprises tu visiteras…

Les  fins d’année scolaire sont l’occasion de travailler différemment et de mettre l’accent sur des thèmes transversaux comme celui du parcours Avenir et de l’éducation à l’orientation .

Ainsi, les élèves de sixièmes, cinquièmes, quatrièmes et seconde sont partis à la découverte  des entreprises de Port-Gentil (1ère ville économique du Gabon). Ces visites , co-organisées par Mme WALKER, PRIO (Personnel Ressource en Information et Orientation), s’inscrivent dans le programme d’éducation aux choix et à l’orientation. Elles ont pour objectifs pédagogiques de permettre aux élèves de découvrir plusieurs métiers, de valoriser des métiers techniques,  de favoriser les des échanges avec les professionnels et  de faire prendre conscience des compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers.

 

C’est ainsi que sous la responsabilité de Mme NZAMBA, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, les sixièmes se sont rendus la ferme FAVOM à Tchengué. Ils ont pu découvrir les métiers du milieu agricole dans son ensemble à travers des activités ludiques sur place. Ils se sont rendus compte de ce qu’impliquent ces métiers d’élevage en termes de conditions de travail, et ont été très curieux en tant que consommateur de la chaîne de production des œufs. Cette sortie intervient dans la cadre des thèmes abordés dans le programme tel que la reproduction des animaux, les différents types de fécondation et l’environnement.

Les Secondes sont allés, quant à eux,  à la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon), toujours accompagnés de  Mme NZAMBA,  pour découvrir le processus du traitement de l’eau potable qui est dans leur programme cette année. Ils ont découvert les installations avec les différents bassins de traitement de l’eau. Ils ont visité le laboratoire qui s’occupe de vérifier la qualité de l’eau. Cela leur a permis de voir concrètement les métiers autour de l’eau abordés durant les heures dédiées à l’orientation ce mois-ci.

Les quatrièmes, quant à eux ont visité le nouveau Port et ses infrastructures sous la responsabilité de M. DJAMAL, professeur d’Histoire Géographie. Ils ont découvert de nombreux métiers maritimes et portuaires et ont eu l’occasion de rencontrer le commandant du Port. Ceci leur a permis une vision plus concrète des changements liés à  l’aménagement des espaces portuaires. Cette sortie fait le lien avec le chapitre Mers et océans : le monde maritimisé qu’ils ont vu en cours durant l’année.

 

Nous remercions toutes les entreprises qui nous ont ouvert leurs portes et tous les professionnels qui ont souhaité partager leur passion avec les élèves. Bravo à tous les personnels qui se sont investis pour rendre ces sorties possibles et faire de ces derniers jours de l’année, des temps forts, actifs et constructifs  pour les élèves !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Cérémonie du baccalauréat 2019

Le lycée Victor Hugo organise la cérémonie du baccalauréat 2019, le vendredi 28 juin à 17h30  au Consulat de France. Les billets d’ invitations sont à retirer au secrétariat le mercredi 26 juin. Nous comptons sur la présence de tous les bacheliers et de leurs parents pour fêter ensemble la réussite de nos élèves.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Bilan de la promotion 2018-2019 des délégués des élèves

La dernière réunion des  délégués des élèves, en cette fin d’année scolaire  a permis de faire le  bilan de la représentation collégienne et lycéenne au lycée Victor Hugo. Etre délégué, est une véritable expérience citoyenne, chacun a pu exprimer sa satisfaction mais aussi  ses difficultés parfois  à représenter la  classe ou ses camarades. En effet, ce  n’est pas toujours facile d’être délégué   ! Mais,  pour exercer pleinement leur  mandat ,  les délégués  ont pu compter sur l’équipe éducative  qui les a accompagnés tout au long de l’année : journée de formation , mise en place du livret des délégués, réunions régulières et  heures de vie de classe avec le professeur principal.

Les représentants des élèves ont pu,  cette année,  à plusieurs reprises , s’exprimer et être interrogés par les hôtes de marque ou les autorités qui viennent nous visiter régulièrement. Chaque fois, les élèves ont souligné qu’ils se sentent bien au lycée et qu’ils sont en confiance avec les adultes qui les encadrent. Le rôle des délégués et le respect de la parole de l’élève sont essentiels  dans ce bon climat scolaire.

Les délégués des élèves de l a promotion 2018-2019 ont donc été grandement félicités pour leur action et ont reçu de la part du Proviseur Lionel Berger, de la PRIO Marina Walker et du CPE Simplice Mamfoumbi ,  au nom de l’ensemble de la communauté scolaire , une attestation qui complétera  et valorisera leur livret scolaire . Nous les félicitons donc pour leur engagement au sein du lycée et les remercions chaleureusement pour leur investissement.

La rencontre s’est terminée par un repas convivial préparé par la société partenaire Newrest  qui anime le kiosque restauration depuis le début de l’année.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Retour sur la cérémonie de remise des prix du Concours d’Accès aux Etudes Scientifiques qui s’est déroulée Jeudi 23 mai  au Lycée Victor Hugo en présence de M. Hue,  Consul ,  de M.Brouard et de Mme Engozogo Mba représentants de la Société Total Gabon , des membres du  Comité de gestion de l’APE, son président M.Mbina Nzamba, des membres du jury 2019  et bien sûr  des élèves lauréats accompagnés de leurs parents.

Après le passage à témoins entre les lauréats 2018 et ceux de 2019 puis les présentations des parrains et marraines, la soirée s’est poursuivie par un temps de convivialité et d’échange.

Bravo encore aux dix lauréats et nous leur réitérons, à nouveau,   tous nos vœux de réussite et d’épanouissement au  Lycée Français Victor Hugo.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Sortie au Cap Lopez pour les élèves de 5ème

Pour clôturer l’année scolaire, tous  les élèves de 5ème du lycée Victor Hugo  sont allés Vendredi au Cap Lopez avec leurs professeurs. Les élèves ont pu faire une balade sur la plage, participer à l’embellissement et à la préservation de la nature en  ramassant les déchets  et faire du land art avec les matériaux de la nature. La journée s’est terminée par quelques jeux dans la bonne humeur sous un soleil radieux.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Votre enfant rentre en sixième

Votre enfant rentre en sixième au Lycée Français V.Hugo  à la rentrée 2019 :

Réunion d’information Jeudi 6 juin à 18h, venez nombreux !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Vide grenier samedi 18 mai 2019

C’est bientôt le vide grenier organisé par le Foyer Socio Éducatif du lycée Victor Hugo! Venez nombreux pour acheter, vendre ou pour profiter d’une journée en famille avec entre autres des spectacles, boissons, barbecue, tombola , jeux divers…




 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Commémoration du 8 Mai à Port Gentil

Partout en France, le 8 mai commémore la capitulation du IIIe Reich allemand devant les Alliés, et la fin en Europe de la Seconde Guerre mondiale.

A leur tour, les élèves de troisième  du lycée Victor Hugo ont participé  avec leurs professeurs à  la cérémonie commémorative du 8 mai à Port Gentil.

Entourés par les officiels de la ville et le consul de France, les élèves ont rendu hommage aux héros de la Seconde Guerre mondiale, avant de chanter  La Marseillaise et la Concorde. Ils ont clôturé la cérémonie par l’affichage sur le mur du mémorial de cartes en faveur de la paix.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Liste des lauréats du CAES 2019

J’ai l’honneur de vous informer de la liste des lauréats du Concours d’Accès au Etudes Scientifiques 2019 :

Liste des lauréats du Concours 2019

Bravo à tous les candidats et félicitations aux dix nouveaux lauréats du concours !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Le lycée français Victor Hugo recrute pour la rentrée 2019

 

 

Le lycée recrute pour la rentrée 2019:

 

 

1 poste de médiatrice socio-culturelle chargée de communication (ou médiateur socio-culturel chargé de communication)

Offre d’emploi mediatrice culturelle-mediateur culturel 2019

1 poste vacant de professeur de  SVT Sciences de la  Vie et de la Terre  (contrat de droit local)

Offre d’emploi professeur SVT


Merci d’adresser vos candidatures par email à proviseur.port-gentil.lvh@aefe.fr en y joignant :

– Lettre de motivation- CV

– Copie des diplômes – Lettres de recommandations/rapports d’inspection ou de visite

Nous vous remercions par avance de l’intérêt porté à notre établissement et à nos élèves.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Coup de Théâtre à Libreville !

      Mercredi 10 avril a commencé le voyage d’échange de nos élèves d’option théâtre de 1ère et Tle du lycée avec ceux de Libreville et leur participation au festival « Coup de théâtre » de l’Institut Français du Gabon.

Rendez-vous à 7h15 au port de Port-Gentil : après la traversée sans encombres  et l’installation à l’hôtel Akewa, nos élèves ont été chaleureusement accueillis par leurs camarades du Lycée Blaise Pascal de Libreville ainsi que par l’équipe pédagogique : monsieur Griffe, proviseur adjoint du lycée Blaise Pascal de Libreville (LBP), madame Julienne Pendje professeur et coordonnatrice de l’option théâtre du lycée, Marion Vanseveren professeur et Michel Ndaot dramaturge, acteur, metteur en scène, partenaire culturel du lycée : les élèves ont fait connaissance en plénière puis ont été répartis dans différents ateliers pour un petit travail sur l’improvisation théâtrale.

Ils se sont rendus ensuite, avec certains de leurs camarades du LBP, à l’Institut Français du Gabon, pour participer à un café Philo animé par Olivier

Garat professeur de philosophie au LBP et Isabelle Truchet professeur de lettres-philosophie à LVHPOG et débattre sur la question suivante : la représentation théâtrale trahit-elle la réalité ? C’est avec passion et force arguments que nos apprentis acteurs ont défendu le deuxième sens du mot trahir, celui qui permet de découvrir et révéler !

Après un dîner léger à la cafétéria de l’Institut, ils ont assisté à la représentation de l’œuvre de Victor Hugo « Le dernier jour d’un condamné » par la Compagnie Bacchus, sur la scène de l’Institut, où la performance de l’acteur Alain Leclerc associée à un magnifique jeu de lumière a mis en valeur la beauté poignante du texte de Victor Hugo.

Jeudi 11 avril après une séance de travail d’analyse sur le spectacle vu la veille, les élèves se sont rendus à l’Institut et ont pu échanger et poser des questions avec Maria Vendola et Jean Pétremont de la Compagnie Bacchus, questions sur la pièce vue la veille et analysée le matin même. Du choix de la mise en scène, à la condition sociale et la peine de mort au XIXº, en passant par le travail de comédien de nos jours : les questions ne manquaient pas !

Ensuite un atelier de travail théâtral les attendait, animé par Maria : travail sur l’espace, sur le regard, sur l’écoute et la concentration ponctué de moments intenses et de fous-rires. Puis visite rapide de la médiathèque et de la régie lumière, et contemplation de la répétition de l’Ecole Nationale d’Art Dramatique gabonaise sur une de leur création avec un très beau travail de chœur.

Dans l’après-midi toujours à l’Institut, ils ont assisté à une partie de la répétition de la Compagnie des Renaissants sur  la pièce de Beckett « En attendant Godot » , puis deux ateliers ont été animés : l’atelier d’écriture avec Michel Ndaot dramaturge et intervenant au lycée, et le théâtre d’ombres avec Julienne Pendje.

En soirée, ils ont pu assister à la représentation des deux pièces citées précédemment. La mise en scène de « En attendant Godot » adaptée à la manière gabonaise et jouée par deux superbes actrices, a fortement ému les élèves.

Pour la dernière journée, vendredi 12 avril : au programme. Le matin à l’hôtel Akewa, comme la veille, séance de travail sur la pièce vue le matin, puis spectacle mis en scène par Stevie Moussighou de la pièce de Vincent de Paul Nyonda « Emergence d’une nouvelle société » suivi d’un échange avec la troupe. En après-midi aura lieu une dernière séance de travail d’analyse sur la pièce vue le matin. Les 1º vont achever leur séjour et rentrer à Port-Gentil en fin d’après-midi, pendant que les Terminales vont travailler avec leurs camarades de Libreville à la découverte des pièces à lire pour le prix Sony Labou Tansi , puis le soir ils termineront par un dernier spectacle, celui de la Compagnie Bacchus « Proudhon modèle Courbet » création de Jean Pétremont et par un dîner festif avec leurs camarades de Libreville.

Compte-tenu des événements qui ont amené les lycées à fermer et à réorganiser une grande partie de notre programmation, nous tenons à remercier du fond du cœur toute l’équipe de l’Institut Français qui nous a généreusement ouvert ses portes et permis de réaliser notre voyage dans les meilleures conditions possibles. Nous tenons à remercier également le Lycée Français Blaise Pascal très présent dans cet échange, en particulier Monsieur Griffe le proviseur adjoint, et toute l’équipe enseignante de théâtre, spécifiquement Julienne Pendje et Michel Ndaot. Enfin nous remercions également notre hôtel d’accueil, l’hôtel Akewa pour avoir mis à notre disposition leurs deux bus-navettes, nous facilitant ainsi tous nos déplacements.

Non seulement nos élèves ont été immergés dans trois journées pleines de culture et de spectacles, mais en plus ils se sont fait de nouveaux amis à Libreville. Vive le théâtre !

Isabelle Truchet, professeur de Lettres à LVHPOG et Sama Idoudou, intervenante en art dramatique à LVHPOG.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

important : les épreuves écrites du CAES reportées

En raison de la fermeture exceptionnelle des lycées , les épreuves écrites du CAES qui devaient se dérouler vendredi 12  et samedi 13/04 sont reportées au vendredi 19 et samedi 20 avril aux mêmes horaires.

Merci de votre compréhension

Le proviseur

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram