Offres d’emploi en contrat local / rentrée 2020

 

 

 

 

 

 

 

Le lycée français Victor Hugo  recrute en contrat local :

Un professeur de mathématiques à temps partiel Offre d’emploi professeur mathématiques

Un professeur d’EPS à temps partiel  Offre_emploi_professeur_EPS

Les candidats doivent postuler impérativement en envoyant CV et lettre de motivation  directement au proviseur.port-gentil.lvh@aefe.fr

En vous remerciant de l’intérêt porté à notre établissement et à sa communauté scolaire.

Le Proviseur

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

La biodiversité depuis ma fenêtre

En ces temps d’enseignement à la maison et de confinement, le lycée français Victor Hugo vous propose de participer à une grande opération collective : la biodiversité depuis ma fenêtre.

Il s’agit simplement de prendre une photo de la biodiversité depuis l’une des fenêtres de notre logement. Pas besoin de chercher le paysage spectaculaire, les animaux fabuleux ou étonnants, les plantes merveilleuses ;  juste une photo de la biodiversité quotidienne que vous apercevez – parfois sans la voir – depuis l’une de vos fenêtres : jardin, chemin, route, arbre… mais aussi, pourquoi pas ?  une feuille, un insecte, une fleur …

Vous posterez ensuite votre photo sur ce site :

https://padlet.com/sciences_etc/mondefenetre

Vous trouverez ici un tutoriel vous expliquant comment poster votre photo :

https://youtu.be/-oX4PcvqmyQ

De nombreux lycées français dans le monde participent à cette opération. L’AEFE rassemblera ensuite les photos les plus intéressantes sur une carte mondiale, ce qui nous permettra de découvrir la biodiversité vue par les élèves et leurs familles de l’ensemble du réseau mondial des lycée français.

En espérant que vous serez nombreux à participer à cette opération collective qui nous pousse à porter un regard neuf sur les êtres vivants de notre quotidien.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Inscriptions et réinscriptions 2020-2021

Les inscriptions et réinscriptions débuteront à partir du mardi 5 mai 2020.

Inscriptions :

  • Retrait des dossiers du mardi 5 au vendredi 22 mai 2020

Exceptionnellement en cette période de confinement, il est demandé aux familles des futurs 6èmes de l’école Mixte EPC, de l’école partenaire AEFE Léopold Sédar Senghor et de l’école en enseignement CNED « Sous le Manguier »,  de venir chercher les  dossiers d’inscription directement à la loge du lycée Français Victor Hugo.

  • Dépôt des dossiers : Samedi 16 mai 2020 de 8h30 à 12 h

Les familles des futurs 6èmes sont priées de rapporter le samedi matin leur dossier complété et accompagné des frais d’inscription demandés*.  L’accueil des familles durant la matinée sera organisé dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale exigée pour lutter contre le Covid-19.

Des visites du lycée et seront organisées durant toute la matinée pour celles et ceux qui le souhaitent.

Réinscriptions :

  • Retrait et dépôt des dossiers du 5 au 22 mai

Exceptionnellement en cette période de confinement, il est demandé de venir récupérer le dossier de réinscription et de le redéposer à la loge du lycée,  une fois complété et accompagné des frais demandés*.

Autres demandes /  tests d’entrée :

Le Lycée Français V.Hugo, seul établissement du secondaire de Port-Gentil  homologué par le Ministère de l’Education National Français et garantissant la continuité pédagogique en France, en Europe  et avec tous les établissements du réseau des Lycées Français du monde  accepte exceptionnellement  l’inscription d’élèves n’ayant pas suivi les programmes français dans les classes antérieures.

Les familles doivent en faire la demande auprès du secrétariat. L’acceptation de la demande est liée à l’étude du dossier scolaire et à  la réussite de tests d’évaluation.

*Les tarifs 2020-2021 sont disponibles sur notre site web lvhpog.com

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

CAES 2020 Prolongement de la date limite du dépôt des dossiers.

Prolongement de la date limite du dépôt des dossiers.

Vous pouvez déposer votre dossier à l’accueil uniquement en matinée jusqu’au 10 mai 2020

Les épreuves écrites sont,  quant à elles,  repoussées à une date ultérieure.

Merci de votre compréhension.

La Direction

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Mot aux familles de la part du Proviseur et de Président de l’APE

Chers Parents,

Nous venons de terminer la cinquième semaine de fermeture de l’établissement et avons engagé avec succès la mise en place du dispositif de continuité pédagogique permettant aux élèves, à nos enfants de poursuivre leur scolarité à distance.

Après une première période consacrée à organiser le travail collaboratif et à s’assurer que tous les élèves aient accès à Pronote et à internet (15 élèves ont bénéficié de prêt de matériel et  40 boursiers ont reçu de la part du fond d’aide et de solidarité de l’APE 15 Giga d’internet mobile) , l’équipe enseignante a su ajuster la charge de travail et a commencé à expérimenter les classes virtuelles et les conférences ZOOM afin de (re)trouver le lien professeur-élève indispensable à toutes relations éducatives.

Il nous est apparu important de nous attacher à accompagner les familles de notre communauté, dans l’esprit républicain de fraternité et de solidarité.

Malgré quelques tâtonnements et hésitations tout à fait compréhensibles au regard d’une situation pédagogique totalement inédite, nous ne pouvons que souligner pour l’apprécier, l’effort, l’engagement et la réactivité de tous les professeurs. Nous saluons particulièrement celui des professeurs principaux. Nous savons qu’ils sont constamment à l’écoute de leurs élèves et qu’ils ont su également associer les délégués-parents de la classe, et tenir compte ainsi des retours de chacun pour réguler l’action pédagogique.

A côté des équipes enseignantes, la Vie scolaire, les personnels administratifs, les personnels de service et de sécurité restent également mobilisés et assurent, tous les matins, une permanence au lycée dans le strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

La DAF Maïté Maigret distribue les masques aux personnels du Lycée.

Nous avons d’ailleurs fait fabriquer localement pour tous nos personnels, des masques en tissu, lavables et réutilisables. Et, d’une manière générale, nous avons été dans les premiers, dès le début de la crise sanitaire, à prendre des mesures préventives comme la prise de température et l’installation de distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée du lycée.

 

Ainsi, le lycée continue d’être entretenu et sécurisé et les services administratifs garantissent aux familles l’édition de documents comme les certificats de scolarités par exemple, la poursuite des dossiers d’orientation et de bourses et bien sûr la continuité des opérations relatives aux examens.

A ce sujet, et comme vous le savez, les épreuves écrites du baccalauréat et du Brevet sont annulées au profit du contrôle continu (exceptées les épreuves orales de français maintenues à ce jour). Les modalités concrètes d’organisation et de calcul des points feront l’objet d’une note d’information ultérieure dès que les précisions de l’AEFE et du Ministère de l’Education Nationale seront effectives.

Ainsi, vous l’avez constaté et nous vous le confirmons, tout est mis en œuvre pour continuer à assurer l’indispensable service pédagogique, éducatif et administratif au bénéfice des familles et des élèves. Mais tout est également entrepris pour protéger et soutenir les personnels dévoués au fonctionnement de notre lycée.

Pour ce qui concerne les personnels, le Conseil d’administration a choisi de garder en activité l’ensemble des employés, quelle que soit leur catégorie, qu’il continue à rémunérer.

 

Pour cela, il est indispensable que vous souteniez cet effort et honoriez dans les délais – le paiement des frais de scolarité. (voir le message Pronote du 26/03 et le mail du 10/04).        

Le même principe de solidarité s’applique aux familles de tous les élèves et, conscient des difficultés économiques que certains pourraient rencontrer, l’APE et la direction du lycée restent à votre disposition pour étudier et trouver les solutions adaptées à toute situation délicate, s’agissant des délais de paiement ou de leurs échelonnements.

Pour conclure, nous aurions aimé pouvoir annoncer une date de retour à la normale, ce n’est pas encore le moment malheureusement, car même si le Président Emmanuel MACRON a dans son allocution de lundi 13 avril annoncé une ouverture progressive des écoles & lycées à partir du 11 mai 2020, le Lycée a besoin également de l’autorisation du Gouvernement Gabonais avant toute réouverture. Sachez cependant que nous ne sommes pas seuls pour surmonter cette crise sans précédent, l’Ambassade de France au Gabon,  le consulat de France à Port-Gentil  et  l’AEFE sont également entièrement mobilisés pour accompagner les établissements, les personnels et les comité de gestion.

Dans ce contexte si particulier, l’ensemble du bureau de l’APE se joint à nous pour vous adresser tout notre soutien et vous assurer de notre dévouement.

Bien à vous,

Le Proviseur      Le Président de l’APE

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Continuité pédagogique- fiche conseils pour les parents

 

     La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses enseignants, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs.

La fermeture du lycée n’ouvre pas une nouvelle période de vacances.

 

Votre enfant a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils.  Vous le savez à présent , ses enseignants, le professeur principal, le chef d’établissement, avec l’appui des Professeurs formateurs de l’AEFE (EEMCP2), sont mobilisés et  veillent à ce que chaque élève continue à être exposer aux apprentissages afin ne pas oublier ce qui aurait été acquis précédemment, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

Vous avez également,en tant que Parent,  un rôle essentiel dans cette continuité pédagogique , nous vous proposons  une fiche conseils afin que vous puissiez accompagner au mieux votre enfant à la maison.

COVID19-Fiche parent continuité pédagogique

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Postes de résidents à pourvoir à la rentrée 2020

La campagne de recrutement des résidents pour la rentrée 2020 est toujours ouverte. Rejoignez l’équipe pédagogique et éducative du Lycée Français Victor Hugo de Port-Gentil :

Deux postes de résidents* restent vacants au 11/03/2020

Les candidats doivent postuler impérativement en envoyant CV et lettre de motivation (éventuellement le dossier de recrutement déjà préparé pour AGIRR) directement au proviseur.port-gentil.lvh@aefe.fr

En vous remerciant de l’intérêt porté à notre établissement et à sa communauté scolaire.

Le Proviseur

* peuvent postuler les agents titulaires de la fonction publique française, d’État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l’Éducation nationale), ayant exercé au moins deux ans en qualité de titulaire en France.

Quelques liens utiles pour préparer  votre candidature :

Site Aefe/ Le contrat de résident

La page Facebook du Lycée Français Victor Hugo  

France Diplomatie informations sur le Gabon

L’ambassade de France au Gabon

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

APRES MIDI THÉÂTRE ET CARNAVAL!

Jeudi 06 février le lycée a laissé carte blanche au club Théâtre !

Trois troupes étaient présentes : celle du lycée Charles Lwanga, la Génération Timothée ainsi que celle du lycée Victor Hugo.

Les trois pièces présentées mettaient en avant des sujets variés :

  • Charles Lwanga avait choisi une pièce écrite par eux-mêmes sur le thème du mariage forcé en Afrique
  • La génération Timothée, le thème d’une matinée dans un hôpital gabonais
  • Le club Théâtre, le thème d’un braquage, pièce écrite par leur professeur, Paul Toukourou.

Il s’agissait d’une première pour le club théâtre qui n’avait jamais joué devant un public autre que celui du lycée. Le trac était là mais l’ambiance du gymnase en folie et le public en effervescence !!

Merci aux parents, amis et professeurs qui étaient là pour les soutenir.

Rendez-vous en mars pour la Semaine de la Francophonie !

Le lendemain, le Carnaval du lycée avait lieu. Merci à tous ceux qui ont joué le jeu et aux déguisements surprenants de chacun : équipe de basket, licornes, pêcheurs, plongeurs, surfeurs, héros de dessin animés, …Il y en avait pour tous les goûts !!!

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Ouverture des inscriptions au Concours d’Accès aux Etudes Scientifiques CAES 2020

Dans le cadre de ses actions de responsabilité sociétale et conformément à la  convention signée avec l’APE du Lycée Français V.Hugo, Total Gabon se propose d’apporter son soutien au système éducatif national  en finançant la scolarité de la seconde à la terminale de dix jeunes gabonais souhaitant s’orienter et poursuivre  des études supérieures dans  les filières scientifiques.

Le financement  concerne l’exonération  des droits d’écolage  et de certains frais liés à la scolarité obligatoire durant les trois années du cycle terminal de lycée (seconde, première et terminale Scientifique).

Les inscriptions sont ouvertes pour 2019

Qui ? Tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement gabonais  en classe de troisième durant l’année 2019-2020

Pour Qui ? Les élèves souhaitant s’orienter vers une filière scientifique de l’enseignement français, motivés et ayant un très bon niveau scolaire.  

Le Concours ?  En trois parties : Une épreuve d’admissibilité sur dossier (un jury étudiera les bulletins de quatrième et de troisième ainsi qu’une lettre de motivation) et, si le candidat est retenu  il sera autorisé à passer les épreuves écrites d’admission : Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Français et  Anglais.

Enfin, et nouveauté cette année, un entretien de motivation permettra de départager les  vingt meilleurs candidats des épreuves écrites pour n’en sélectionner que dix au final

Aux futurs scientifiques qui souhaitent rejoindre l’enseignement français et devenir lycéen à Victor Hugo : ce concours, comme tous les concours,  se prépare. Alors mettez toutes les chances de votre côté en travaillant votre lettre de motivation et en révisant les épreuves écrites ! Et comme dit le proverbe français « Il n’est rien d’impossible à celui qui a la volonté. » Bon courage à tous !

Le Proviseur du Lycée Français Victor Hugo

 

 

  • Date des retraits des dossiers d’admissibilité :

à partir du lundi 17 février 2020  directement à la loge à l’entrée du lycée.

  • Date de fin de remise des dossiers au secrétariat du lycée : Vendredi 3 avril 2020 16h. Aucun dossier ne sera recevable après cette date.
  • Résultats d’admissibilité: lundi 6 avril 2020
  • Epreuves Ecrites: Vendredi 17 et Samedi 18 avril 2020 (60 candidats)
  • Entretiens Lundi 11 mai 2020 : 14h -17h et Mercredi 13 mai 2020 : 14h-16h
  • Résultats définitifs : vendredi 15 mai 2020 

Règlement complet du concours : Ici

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LES NEWS DU CCC POUR LE MOIS DE JANVIER!

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

APE : NEWSLETTER JANVIER 2020

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Offre d’emploi en contrat local : remplacement professeur d’espagnol

Nous recherchons un(e) professeur(e) d’espagnol en remplacement d’un congé maternité du 20 mars au 26 juin 2020.

Merci de déposer votre candidature selon les modalités et les conditions définies dans la fiche poste suivante : Offre d’emploi remplacement professeur Espagnol

Merci de l’intérêt porté à notre établissement.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

FORUM DES ENTREPRISES : LE RENDEZ-VOUS DE L’AVENIR!!

Mercredi 15 janvier dernier, le lycée Victor Hugo de Port-Gentil organisait son premier Forum des Entreprises.

L’objectif de ce Forum est, pour les collégiens (à partir de la 4e) et pour les lycéens, de mieux s’orienter dans leurs choix professionnels et de mieux connaître le tissu économique de Port-Gentil, et du Gabon plus largement. Conformément à la politique du lycée, d’ouverture sur le territoire, les 50 meilleurs élèves du lycée Raponda étaient également invités.

Nos élèves ont pu ainsi, durant toute la matinée, découvrir les réalités de différents secteurs d’activité en s’entretenant avec les professionnels présents. Les entreprises étaient réparties en 4 pôles : Pétrolier et parapétrolier / Industrie et Logistique / Tourisme et Alimentation / Administration, Commerce et Santé. 10 secteurs d’activités étaient représentés et 25 entreprises étaient présentes.

Les représentants d’entreprises étaient à l’écoute des élèves pour répondre à leur demande de conseils pour leur orientation, leur donner des informations sur des formations en particulier et leur offrir des possibilités  de stage.

Cet événement majeur permet à chaque élève d’approfondir ses choix en matière d’orientation professionnelle, de trouver un stage et de développer son réseau.

Merci à l’équipe organisatrice pour l’accueil et l’organisation du Forum.

Merci à toutes les sociétés qui ont répondu présentes pour cet événement et qui ont su transmettre leur passion à nos élèves : Caroil, Maurel et Prom, Ortec, Peschaud, Sogara, Wire, CBG, CIS, Corawood, Omega, Petrogas, Sobraga, STR Africa, Afrijet, Faustino, Hotel Mandji, Newrest, Satguru, Ascoma, Bernabe, Gabon Meca, Pharmacie Von’Okouwa et la clinique Edelweiss.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Ouverture de la campagne des bourses année 2020/2021

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer que la campagne en vue de l’attribution des bourses pour l’année scolaire 2020/2021 débute le 20 janvier 2020.

Si vous souhaitez effectuer une demande ou un renouvellement pour la bourse de votre/vos enfant(s), le formulaire de demande et la liste des pièces justificatives peuvent être retirés auprès du Consulat , de l’établissement scolaire ou sur le site internet du Consulat général de France

https://ga.ambafrance.org/Ouverture-de-la-1ere-campagne-des-bourses-scolaires-2020-2021

piéces jointes :

2020-2021-formulaire-demande-bourse-scolaire

courrier_aux_parents

information_campagne_2020-2021_bs

pieces_a_fournir_bourses_pour_2020-2021

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Bonne et heureuse année 2020

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves & Parents,

En cette nouvelle année, nous vous souhaitons, en notre nom et au nom de l’équipe de direction du lycée ainsi que celle du Bureau de l’APE, une très belle année 2020. Qu’elle apporte à chacun joie, bonheur et santé. Nous formons également tous les vœux de réussite pour nos élèves, qu’ils puissent s’épanouir au sein de leur lycée, de leur classe, auprès de leurs professeurs et, au quotidien, avec leurs camarades dans un climat scolaire ouvert et bienveillant.

L’année 2020 sera pour notre communauté scolaire une année marquante comme celle de  l’AEFE puisque  le Lycée Victor Hugo fêtera également ses trente ans d’existence. Ce sera l’occasion de réaffirmer à Port-Gentil la spécificité et la valeur de notre établissement et, d’une manière générale, celles des lycées français du monde.

Notre logo sera actualisé aux couleurs de cet anniversaire et un comité des Fêtes sera créé  à l’occasion pour proposer et mettre en place les actions et les manifestations qui témoigneront de cette belle aventure collective qui a pris jour en 1990.

Ce comité des Fêtes sera ouvert à toutes celles et ceux qui sont intéressés. Une première réunion se tiendra dans les locaux du lycée lundi 10 février à 18h00 et, vous y êtes dès à présent cordialement invités.

 Mais l’année 2020 sera également une année de défis et, que ce soit en tant que Proviseur ou Président de l’APE, nous l’abordons avec confiance :

Défi pour l’APE Victor Hugo, tout d’abord,  qui doit concrétiser et mener à bien le projet immobilier « LVH, Horizon 2020 » avec la construction de deux bâtiments composées de salles de classe, de bureaux et  de lieux de vie scolaire (salles de permanence , foyer, salle polyvalente). Ce chantier devrait démarrer durant les mois de Juillet et Août.

Défis conjoints pour l’APE et la Direction du lycée au sujet des ressources humaines:   d’abord pour garantir le nombre de professeurs titulaires (nous assurons qu’il y aura toujours 9 postes de professeurs résidents à la rentrée prochaine !) mais aussi pour former les personnels de droit local aux méthodes et aux programmes français.

Défis pédagogiques, enfin,  pour les équipes enseignantes qui doivent cette année mettre  en place  la réforme du baccalauréat mais aussi réfléchir à un  nouveau projet d’établissement dont les priorités se sont dessinées lors de la journée du vendredi 20 novembre 2019 où se sont retrouvés Professeurs et représentants de parents et d’élèves :

Axe 1 : Faire de l’enseignement des langues et de la culture française un enjeu majeur

Axe 2 : Former le citoyen du monde de demain

Axe 3 : Faire de l’excellence et de la réussite pour tous une ambition partagée

Axe 4 : Favoriser un climat scolaire propice à la réussite et l’épanouissement des élèves

Un grand merci à toutes celles et ceux qui font de cet établissement une référence en matière pédagogique et éducative à Port-Gentil et plus largement dans la zone Afrique Centrale.

Merci particulièrement aux enseignantes et aux enseignants, aux personnels de Vie Scolaire, d’0rientation et aux personnels administratifs pour leur professionnalisme au service des élèves et de nos enfants.

Vous leur assurez, par votre engagement et votre motivation à travailler ensemble, les meilleures conditions favorisant leur bien-être et leur réussite dans le cadre d’un établissement plus inclusif portant haut les valeurs éducatives françaises : liberté de penser, esprit critique, formation citoyenne, égalité filles-garçons.

Nous remercions également toutes les personnes qui œuvrent à l’hygiène et à la propreté des locaux mais aussi à la sécurité des biens et des personnes car cela est notre priorité au quotidien.

Merci enfin aux parents d’élèves pour leur confiance et leur soutien.

Et pour conclure, un grand bravo aux membres du bureau de l’APE pour leur engagement et leur disponibilité au service de ce bien commun qu’est notre lycée.

Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, dans nos fonctions respectives et à l’occasion des nombreux projets qui ponctuent l’année scolaire, notamment lors de la prochaine matinée Portes-ouvertes qui aura lieu le samedi 16 mai 2020, nous adressons à tous les membres de la  communauté scolaire du lycée  français Victor Hugo nos  meilleurs vœux pour l’année 2020.

Bonne année à toutes et tous !

L.BERGER                                                         A.MBINA NZAMBA

Proviseur                                                             Président de l’APE

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram