IMPORTANT : Levée du drapeau national suivie du chant de l’hymne national « La Concorde » dès demain lundi 16 octobre 2023, 7h55

Mesdames, Messieurs,

Afin d’être conformes aux instructions et recommandations des autorités
gabonaises, nous avons installé un nouveau mât ce week-end dans la cour
à côté de l’espace réservé à la 5ème B (Merci M. Bertrand !).

Je demande à tous les enseignants de veiller à la levée du drapeau
national suivie du chant de l’hymne national « La Concorde ».

Cet acte patriotique sera exécuté avec tous les élèves et les
enseignants qui ont cours et ceux qui sont présents au sein du lycée
tous les lundis à la première heure avant le début des cours pour la
levée et tous les vendredis à la fin des cours pour la descente du
drapeau.

Monsieur Mamfoumbi, avec son service et le soutien des personnels
enseignants, veilleront particulièrement à ce que tous les élèves soient
rangés dans la cours dès leur arrivée les lundis matins.

Les enseignants qui finissent les cours les vendredis à 18h veilleront à
emmener les élèves dans la cour pour la descente du drapeau. Monsieur
Mamfoumbi et son service accompagneront les professeurs pour le
rangement dans la cour.

La levée du drapeau national débute ce lundi 16 octobre à 7h55.

Par avance, merci pour votre grande vigilance dans l’exécution de ces
recommandations.

Bien à vous

Le Proviseur


LP.KOMLAN

ATTENTION : VIGILANCE CONTRE LES JEUX DANGEREUX

Mesdames, Messieurs,

Sur des réseaux sociaux, notamment Tik Tok, apparaissent des jeux dangereux de cours de récréation qui sont formellement interdits à cause de leur dangerosité et des conséquences qui peuvent en découler.

Le jeu de la « virgule » fait partie de ces jeux dangereux et des pratiques violentes que l’on retrouve en milieu scolaire aujourd’hui.

Il s’agit pour les auteurs d’un défi qui consiste à se filmer en train d’asséner par surprise une ou plusieurs claques brutales sur la nuque d’un camarade. 

Le mot « virgule » vient du mouvement de pivot du crâne provoqué par la torsion.

Les dangers de cette pratique sont d’une part physiques, mais aussi psychologiques et peuvent entraîner des conséquences graves pour les victimes, ce jeu pouvant provoquer de graves blessures aux cervicales. 

Par ailleurs, la publication de ces vidéos sur les réseaux sociaux peut être source d’anxiété pour des jeunes en pleine construction de leur identité et de leur personnalité. Ils doivent être passibles de sanctions.

C’est pourquoi nous comptons sur tous  les parents pour rappeler à leurs enfants que ces pratiques dangereuses sont interdites et que l’usage des réseaux sociaux nécessite une régulation.

Je demande également à tous les personnels du lycée d’observer la plus grande vigilance afin de prendre en compte de façon précoce tout signe d’implication d’élèves dans ces jeux à risques.

Comptant sur votre indéfectible collaboration.

Laurent Pierre KOMLAN 

Proviseur 

Intervention de M. Le Proviseur pour la pré-rentrée 2023

Mesdames et Messieurs, bonjour.

Ce jour est important car il ouvre une nouvelle page de l’histoire du lycée Victor Hugo avec ma prise de fonction officielle ce matin.

Un privilège et un défi pour moi, en prenant, avec Madame Ouchchane, ma plus proche collaboratrice, la tête de cet établissement qui doit tirer bénéfice du respect, ni plus ni moins, des principes fondamentaux de l’homologation.

Je remercie Monsieur Klein, COCAC et Monsieur Oniane, Président APE, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que les nouveaux personnels soient tous présents cette semaine et pour que le lycée ouvre.

Notre établissement fait partie d’un grand réseau, dont les principes sont fondés sur un modèle où les élèves doivent être plus que jamais au centre de toutes les initiatives, encadrés par des enseignants qui doivent exercer leur noble et exigeant métier dans les meilleures conditions, et où l’ensemble des personnels doit s’investir de façon remarquable, avec des représentants des parents également investis dans une franche et solidaire collaboration.

L’homologation nous impose des obligations auxquelles je serai très attaché tout au long de ma mission afin d’atteindre les objectifs qui m’ont été assignés par Madame la Directrice Générale de l’AEFE.

Aussi, expert de la pédagogie et détaché auprès du SCAC, je veillerai particulièrement au suivi des programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français, à la mise en place de toutes les instances et à leur bon fonctionnement.

C’est ensemble que nous y parviendrons, puisque chacun de nous est missionné dans ce but.

Félicitations pour les résultats obtenus l’an passé aux examens, résultats que nous devons maintenir, voire même dépasser.

Bonne rentrée scolaire à tous !

Laurent Pierre KOMLAN, Proviseur

Test d’admission lycée français Victor Hugo Port Gentil

En raison de la fermeture prématurée du lycée durant la permanence du mois d’août 2023, la session de tests initialement prévue pour le jeudi 31/08/2023 est reportée au mardi 19/09/2023 de 08H00 à 12H00.

Les préinscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui et seront clôturées le lundi 18/09/2023 à 12H00 dernier délai, merci de prendre contact avec le secrétariat du Proviseur : secretariat@lvhpog.com.

Niveaux concernés : 6ème – 5ème – 4ème – 2nde

NB : Pas de test pour les 3ème – 1ère et Terminale

Ps : le lycée ne procèdera plus à aucun test jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le Proviseur

Planning rentrée 2023-2024

Voici le programme de la première journée des élèves de ce mardi 12 septembre, et celui des premières réunions parents/professeurs qui auront lieu les 14 et 15 septembre.

Nous souhaitons à tous nos élèves une très bonne rentrée scolaire.

ATTENTION : CHANGEMENT D’HORAIRE

Les rencontres parents professeurs auront lieu de 16h à 17h.

Baccalauréat 2023

Félicitations à nos bacheliers ! Nous sommes très fiers de vous !

Quelques chiffres :

98 % de réussite cette année

3 mentions Très Bien, soit 6.80%

8 mentions Bien , soit 18.20%

16 mentions Assez Bien, soit 63.40%

17 reçus sans mention, soit 38.60%

Ce sont donc plus de 60 % de nos élèves distingués par une mention

Résultats du Diplôme national du Brevet (DNB)

Les résultats du Diplôme national du Brevet DNB sont disponibles. Ils sont affichés au lycée dès aujourd’hui.

Félicitations à tous nos élèves de 3ème pour leurs excellents résultats.

Sur 46 admis, 37 ont obtenu une mention : 25% de mention Très bien (12 élèves), 35% de mention Bien (16 élèves), 20% de mention Assez bien (9 élèves), et 20% sans mention (9 élèves).

Bienvenue à mon successeur

Madame, Monsieur,

J’ai pu en informer certains de mes élèves, certaines de mes classes, certains de mes interlocuteurs.
J’ai attendu le « dernier moment » pour informer l’ensemble de la communauté éducative de la décision importante que j’ai été amené à prendre.

Arrivé à Port-Gentil en août dernier, j’ai eu le plaisir de prendre la direction de ce lycée qui se trouvait alors dans une situation que je qualifierai de « délicate ».
Tout au long de cette année scolaire, j’ai engagé différents processus, pris diverses décisions, orienté certaines pratiques. Mon seul et unique but aura été d’amener cet établissement vers l’excellence et l’international.

Pour preuve, la création de ces groupes d’enrichissement linguistique sur tous les niveaux du collège par exemple.

La rentrée de septembre 2023, connaîtra le départ de certains enseignants et l’arrivée d’autres qui viendront apporter leur expertise à notre établissement. Ce sont quatre enseignants « détachés », venus de France, qui viendront renforcer les équipes en mathématiques, en anglais, en espagnol, en français. De nouveaux enseignants en contrat local viendront aussi apporter leur expertise.
Je ne doute pas que ces nouvelles équipes pédagogiques sauront mettre toute leur expertise au service, de la réussite de vos enfants .

Malheureusement. Je ne pourrai assister à ces évolutions je vais laisser la main à un collègue qui va me succéder à la direction du lycée, M. Laurent Pierre Komlan.
Pour des raisons personnelles impérieuses, je me dois de regagner la France pour être auprès de mon épouse qui a rencontré et rencontre encore de gros problèmes de santé.
Ces problèmes de santé ne lui permettront pas de venir me rejoindre au Gabon comme nous l’espérions.

Je voudrais par ces quelques lignes saluer, remercier, l’ensemble des partenaires, des parents, des élèves avec qui j’ai eu tant de plaisir à travailler cette année et avec lesquels j’aurais bien voulu poursuivre l’expérience. Mais, je ne manquerai pas de me tenir informé des évolutions, et c’est avec plaisir que je recevrai des nouvelles et que je pourrai vous en donner en retour.

À tous mes élèves, je souhaite d’excellentes vacances aussi reposantes que possible, et une pleine réussite dans leur poursuite d’études, que ce soit ici au lycée ou dans l’enseignement supérieur en France et dans le monde.

Bien respectueusement,


Le Proviseur

Jean-Yves Foucrier

Atelier scientifique

Les élèves de Terminale, spécialité Physique Chimie du lycée ont invité les élèves de CM2 de l’école Senghor à participer à un atelier scientifique autour de la fabrication de papier recyclé et du nettoyage des eaux usées. Ils ont préparé en amont des supports pédagogiques ainsi que des jeux pour réinvestir les nouveaux savoirs. Les élèves de primaire ont ainsi manipulé la verrerie de chimie et ont découvert des techniques physico-chimiques de séparation. Une belle alchimie est née entre les « grands » et les « petits » autour de cette sensibilisation au développement durable. Merci à tous pour leur participation et à leurs professeurs qui ont encadré l’activité.