SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE : JOURNÉE DE CLÔTURE

Lundi dernier était la journée de clôture de la Semaine des lycées français du monde. Les élèves latinistes ont pu lors des scènes ouvertes présenter à leurs camarades : quelques merveilles de l’Antiquité romaine, les phrases et proverbes d’usage courant en français, un exposé sur la comparaison entre le système éducatif scolaire de l’Antiquité Romaine et celui d’aujourd’hui et enfin une représentation de la « Cena » ou comment les romains organisaient le banquet. Merci infiniment à leur professeur de latin, Monsieur Joseph CITUNDU pour son aide si précieuse.

Le groupe de danse du lycée « Les Djembistes » a également donné une représentation de danses traditionnelles. Entourés de leurs camarades, les danseuses et danseurs ont enflammé la scène face à un public captivé par le rythme, l’énergie des corps et les incroyables déhanchés.


La journée s’est terminée avec la cérémonie de remise des diplômes du brevet des collèges à nos anciens élèves de 3ème.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LA JOURNÉE « PROJET D’ÉTABLISSEMENT »

La journée de vendredi dernier était consacrée au « Projet d’établissement : horizon 2024 ». Une journée lors de laquelle tout le corps enseignant, le personnel du lycée, les élèves élus délégués, les éco délégués, les représentants des parents d’élèves et les membres de l’APE, étaient présents.

Tout au long de la journée, 4 animateurs ont fait réfléchir leur groupe de travail autour de 4 grands axes :

  • Comment former le citoyen de demain ?
  • Comment faire de l’enseignement des langues et de la culture française un enjeu majeur ?
  • Comment faire de l’excellence et de la réussite pour tous une ambition partagée?
  • Quels sont les facteurs à développer pour contribuer à un bon climat scolaire ?

Chaque atelier s’est déroulé sous forme de table ronde, le but étant que chacun des 4 groupes puissent présenter en fin de journée son « arbre » et que les 4 petits arbres se mettent en commun pour former le « grand arbre » : synthèse par branche des propositions et « objectifs smart » à mettre en place pour chacune des thématiques abordées.

Merci infiniment aux 4 animateurs, qui ont réussit à motiver les groupes une journée complète et à faire en sorte que chacun, quelque soit sa position, puisse s’exprimer : Mme LAMMERS, MR PIGNEL, Mme TRUCHET et Mr GARAT qui venait spécialement de Libreville pour animer cette journée.

 

 

 

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR AU FÉMININ

Jeudi dernier les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont lancé la 7ème édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » dans 330 collèges et lycées partout en France – et à l’étranger. Le Lycée français Victor Hugo a participé pour la seconde fois. Cette journée est particulièrement importante ici puisque les élèves n’ont pas accès toute l’année à des salons d’orientation professionnelle comme le salon de l’étudiant ou autre.

Grâce à cet événement, les élèves aussi bien garçon que filles, ont eu la chance d’être sensibilisé aux carrières scientifiques et technologiques à travers des témoignages d’ingénieures et techniciennes. 12 intervenantes nous ont fait l’honneur de leur présence : des indépendantes chimistes ou ingénieures informatiques mais aussi des femmes ingénieures des sociétés pétrolières ASSALA, PERENCO, PESCHAUD ET TOTAL.

Les échanges se sont fait sous forme de table ronde ce qui a beaucoup aidé les élèves à participer et à échanger avec les intervenantes.

Elles ont chacune partagé leur parcours, les embûches rencontrées en tant que femme ingénieure, les doutes lors du choix du métier, les changements de profession, l’importance de la maîtrise des langues étrangères.

La journée s’est terminée avec la présence de Monsieur le Consul qui est venu féliciter les intervenantes pour leur présence et leur engagement auprès des élèves du lycée Victor Hugo.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LA JOURNÉE DES LANGUES

Dans le cadre de la Semaine des lycées français du Monde, la journée de mercredi dernier était la journée dédiée aux langues.

Les élèves de 2nde B option Espagnol avaient préparé tout un travail autour du thème du harcèlement scolaire «  Ascoso Escolar » :

  • un clip de rap
  • la reprise de la célèbre chanson « Bailendo » avec des paroles sur la même thématique
  • un documentaire réalisé par les élèves avec l’aide de certains professeurs : interviews des enseignants sur le thème du harcèlement scolaire

Les élèves de 4eme avaient eux aussi préparé des panneaux pour présenter les lieux d’Amérique Latine, les personnages célèbres latino américains ainsi que les fêtes mexicaines.

Nous avons eu également la chance, grâce aux professeurs d’anglais, de pouvoir lire l’échange épistolaire qu’avait rédigé les élèves de 6ème pour les élèves de UCAN International School en Ouganda. Toutes les lettres étaient suspendues sous le préau pour que chacun puisse découvrir les messages des élèves !

Merci aux élèves et professeurs qui se sont impliqués pour que cette journée soit un succès!

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LA JOURNÉE DES LETTRES ET DES ARTS

Mardi les « scènes ouvertes » des élèves étaient riches en émotion !!

Interprétation du poème « Heureux qui comme Ulysse »  sur la chanson de Ridan par les élèves de 5ème, lectures de lettres aux poilus par les élèves de 3e, affichage de vanités et esquisses d’après le poème de Raymond Queneau « Apprendre à voir », atelier contes au CDI. Les lettres étaient à l’honneur !

Mais n’oublions pas les Arts et la magnifique représentation d’extraits de la pièce « Salina » de L.Gaudi par les élèves de Terminales option théâtre. L’artiste gabonaise Annie-Flore Batchiellilys nous a fait l’honneur de sa présence et de sa participation pendant la représentation.

Le gymnase était plein, le silence était d’or et les comédiens incroyables. Ils ont su capter l’attention du public et transmettre une émotion profonde pendant presque une heure.

Bravo également à leur professeur de lettres et de théâtre, Mme Truchet, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE : LA JOURNÉE DES SCIENCES

Pour sa troisième édition, l’AEFE célèbre la « Semaine des lycées français dans le Monde ». Le lycée français Victor Hugo propose à cette occasion une succession d’événements chaque jour, par thématique.

JOUR 1: LA JOURNÉE DES SCIENCES

Dans le cadre du Défi Scientifique proposé par la zone Afrique Centrale de  l’AEFE, le lycée Victor Hugo a répondu présent comme chaque année: «  Etude de la biodiversité de la mangrove » en 2017, « Et pourtant elle tourne », une étude du système solaire en 2018.

Cette année, le projet choisi est la construction d’une « Machine Infernale » faite de moteurs, d’engrenages et autres poulies. Comme les années précédentes les élèves de 6e se sont associés avec les CM1 et CM2 de l’école Senghor pour relever ce défi auquel participent de nombreux établissements français de la zone. Les élèves de l’école Senghor ont pu ainsi profiter des locaux et du matériel du lycée pour réfléchir à la source d’énergie de leur machine infernale.

Après avoir conçu des circuits électriques simples (allumer une lampe avec une pile, ajouter un interrupteur, un moteur) ils ont pu tester différentes sources d’énergie pour actionner leur future machine comme l’éolienne, le panneau solaire ou la turbine hydroélectrique. Ils mettront ensuite en commun leurs découvertes avec la classe de 6e du lycée et c’est tous ensemble qu’ils construiront leur machine en espérant remporter, en juin, le défi scientifique de cette année.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE

Hier, lundi 11 novembre 2019, partout en France, était la journée de commémoration de l’armistice qui marque la fin de la Grande Guerre.

L’armistice a été signé le 11 novembre 1918. En signant le fameux traité dans un wagon à Rethondes, dans la forêt de Compiègne (Oise), le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis fin aux combats, sur le front Ouest, du premier conflit mondial du XXe siècle.

A cette occasion, les élèves de 3ème ont participé à la cérémonie commémorative qui se tenait le matin au Monument aux Morts de Port-Gentil en présence du Maire, du Gouverneur, du Consul ainsi que plusieurs officiels. Le président de l’APE Victor Hugo était également présent, Mr Arthur Mbina Nzamba.

Ils ont rendu hommage aux soldats morts au combat à travers plusieurs lectures de lettres de Poilus :

René Jacob  a été tué à Verdun en 1916 ; Il était fils de charron et lui-même boulanger à Bussy-en-Othe dans l’Yonne. Il laissait derrière lui sa femme Lucie, et trois enfants dont l’aînée avait huit ans.

Christian Bordeching, lieutenant dans l’armée allemande, était le fils d’horticulteurs allemands domiciliés à Brême. Il était étudiant en architecture et écrivait très souvent à sa sœur Hanna. Il fut tué sur le front le 20 avril 1917 ; il avait 24 ans.

Eugène Poézévara avait dix-huit ans en 1914. Il écrivait souvent à ses parents, des Bretons, qui habitaient Mantes-la-Jolie. Eugène a été gazé sur le front, et il est mort d’épuisement dans les années 20.

Achille Marius Maillet avait vingt-cinq ans en 1914. Né à Lodève, il était le fils d’ouvriers du textile. Il était cuisinier, comme son frère tué sur le front au début de la guerre, et ne cessait d’écrire à sa femme Maria. Bien après la guerre, Achille devint restaurateur à Montpellier.

Mr le Gouverneur et Mr le Consul ont planté, ensemble, « l’arbre de la paix » dont les pelles étaient chacune à l’effigie du Gabon et de la France.

La cérémonie s’est ensuite terminée par le chant de la Marseillaise ainsi qu’un cocktail offert par le Consulat.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

CROSS SPORTIF ET SOLIDAIRE : EDITION 2019

Vendredi 28 octobre dernier, au stage Sogara de Port-Gentil, a eu lieu la troisième édition de « la matinée sportive et solidaire » pour les classes du collège. Les classes de CM2 de l’école Léopold Sedar Senghor et de l’école Mixte ont également participé.

Cette matinée était solidaire puisque chaque élève avait rapporté une fourniture scolaire aux représentants de La Croix-Rouge afin d’aider les écoles défavorisées. Ils ont pu ensuite participer à différents ateliers : sensibilisation sur les gestes de premiers secours, échauffement à la course, séance de récupération après l’effort et pour terminer une représentation du club de gymnastique acrobatique de Port-Gentil!

L’ensemble des professeurs et personnels du lycée et des écoles était présent pour participer à l’événement ainsi qu’un nombre important de parents d’élèves. Chacun a pu entraîner son groupe aux séances d’échauffement et les soutenir pendant l’effort.

Malgré la pluie et la boue, chaque élève a donné le meilleur de lui même pour que cette course de relais soit un succès. Malgré la piste glissante, quelques chutes pour certains, ils ne se sont jamais découragés.

Bravo aux élèves qui durant cet événement ont fait preuve d’une incroyable détermination, d’une énergie débordante et d’un esprit d’équipe infaillible.

Merci à tous les participants sans qui cet événement n’aurait pu voir le jour et spécialement aux trois professeurs de sport à l’initiative du projet : Mme Ginette PEMBA, Mme Virginie LEBLOND et Mr Guy METOGO.

Merci également à M. Christian HUE Consul, Chef de chancellerie détachée de Port-Gentil,  qui nous a fait l’honneur de sa présence pour la remise des prix.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LE LYCÉE FAIT SA GRANDE LESSIVE !!

Jeudi 17 octobre, le Lycée Victor Hugo a fait sa première « Grande Lessive ».

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4  conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistique, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement a lieu deux fois par an et a déjà rassemblé 11 millions de personnes dans 117 pays et 5 continents.

Le thème de cette nouvelle édition était « Paysages du bord de Terre à l’instant T ». Tous les élèves du collège se sont concentrés sur leur production en faisant, avec leur professeur d’arts plastiques, un état des lieux de la terre (témoignage des différents états de notre planète dans une période où l’avenir de la Terre devient une préoccupation grandissante) sur un format A4, le support pouvait être varié collage, peinture, dessin, photo, …

 L’événement s’est déroulé sur une journée sous le préau du lycée en collaboration avec l’école Senghor qui faisait également sa « Grande Lessive ». Merci à tous les élèves d’avoir participé à ce beau projet d’art participatif et éphémère.

Prochaine édition en Mars prochain ! A vos pinceaux, feutres, crayons ou appareil photo !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

LA SEMAINE DU GOÛT : ÉVEILLEZ VOS PAPILLES !!

Pour sa 30ème édition, La Semaine du goût a été célébrée au lycée grâce à notre partenaire Newrest. C’est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le grand public. Elle promeut partout en France, la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Les élèves ont pu déguster chaque matin lors de leur pause, des eaux aromatisées ou jus de fruits frais et se rappeler les bienfaits d’une alimentation équilibrée et l’importance de boire de l’eau. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir les mélanges tels que : menthe/citron/gingembre – orange/citron et pastèque/basilic ou encore oranges, ananas et pamplemousses pressés.

Le kiosque proposait tout au long de la semaine des menus variés qui mettaient à l’honneur un pays par jour : la Belgique avec le poulet Waterzoi, la Réunion avec le rougail saucisses, la Hongrie avec le bœuf sauce goulash, l’Inde avec le poulet au curry et le Portugal avec le Caldeirada.

Les élèves de 6ème ont eu l’opportunité de pouvoir participer à des ateliers dégustation dans les bureaux de Newrest et vivre une expérience de goût ! Pour éveiller leurs papilles, plusieurs ateliers étaient proposés :

  • Dégustation à l’aveugle : les élèves ont appris à reconnaître les épices et à les nommer ainsi qu’à les deviner lors de la dégustation : crème à l’ail, soupe aux choux et soupe au curry.
  • Dégustation d’eaux : ils ont pu apprendre à distinguer différentes eaux et les classer par ordre de minéralisation.
  • Découvrir son palais : les élèves ont dû deviner les saveurs (salé, sucré, acide, amer et umami) et découvrir quelle partie de leur langue était sollicitée pour chaque saveur.

Marie Laissy, la diététicienne de Newrest, a pu rappeler à chaque élève qu’une restauration saine accroît les prédispositions naturelles de chacun à la réussite intellectuelle :

« Bien manger c’est avoir une alimentation variée et équilibrée : manger de tout mais en quantités adaptées.
Cela consiste essentiellement à privilégier les aliments qui sont bénéfiques à notre santé.
Les aliments qui sont bénéfiques à notre santé sont les aliments qui nous apportent tous les éléments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement et être en bonne santé, tout en évitant carences et excès de poids.
Un repas varié et équilibré, se compose principalement de légumes et/ou de fruits, de féculents (pâtes, riz, pommes de terre…), de protéines (viande, poisson, œufs…) et d’un produit laitier.
Afin d’équilibrer son alimentation on va tendre à limiter, mais pas à supprimer, les aliments sucrés (boissons sucrées, gâteaux…) , salés (chips…) et gras (charcuterie, aliments riches en crème, huile…) qui sont, de préférence, à consommer de temps en temps, pour le plaisir. »

Merci encore à toute l’équipe de Newrest et spécialement à Marie Laissy qui a animé chaque jour les ateliers et qui a réussit à sensibiliser tous les élèves sur l’importance d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Découvrez le CCC du lycée: Centre de Connaissance et de Culture

Cette année, avec son nouveau programme, le CCC rendra chaque élève bibliovore !

L’équipe de professeurs documentalistes, Roihma et Lamia, accompagne chaque élève pour ses recherches documentaires. Elles sont là pour les conseiller, les orienter, les aider dans leurs recherches tout au long de l’année.

Une Newsletter est diffusée chaque mois à l’ensemble des élèves pour partager avec eux les nouveautés.

Le CCC suit de près l’actualité du lycée et propose en parallèle des grands  événements une sélection thématique de livres. Pour la Semaine du Goût, elles nous ont concocté un menu littéraire qui donnera envie à chacun de dévorer ces ouvrages.

Pour sensibiliser les élèves à la recherche documentaire, elles proposent régulièrement des activités dans le cadre de cours d’Éducation aux Médias et à l’Information. Aujourd’hui un jeu de piste était proposé aux élèves afin de les familiariser à cet espace et qu’ils apprennent à s’orienter dans les différentes sections : les romans, les romans jeunesse, les revues, les livres documentaires, les recueils de poésie, les manuels scolaires, les encyclopédies, les bandes dessinées, …Cela leur apprend également à lire les côtes des livres, à chercher une définition, à trouver un auteur ou un titre.

Bientôt seront mis en place des activités comme le club lecture, l’aide aux exposés, l’atelier d’écriture,…ainsi qu’un accès à toute la base via le site internet « esidoc » afin que chacun puisse satisfaire son appétit de bibliophile !

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Visite du patrouilleur espagnol ATALAYA pour les élèves de 6ème.

Image

Vendredi après-midi, une classe de 6ème a eu le privilège de pouvoir visiter le patrouilleur espagnol ATALAYA, en escale au port de Port Gentil.

Dans le cadre de leur initiation à l’espagnol, ils ont pu mettre en pratique leurs premiers mots, notamment les formules de salutation et de politesse.

Après avoir rencontré l’équipage, les élèves ont pu poser toutes leurs questions en français et grâce à l’aide de leur professeur de français Mme Truchet et du professeur d’espagnol Mme Ortiz la traduction a pu être faite.

L’Atalaya est un patrouilleur de haute mer doté d’une hélisurface de l’armada espagnole. Il est arrivé dans la marine en 1990. Sa vitesse maximum est de 21 noeuds et il mesure 70m de long. Il est basé en Galice et alterne ses missions entre l’étranger et l’Espagne.

L’équipage actuel est en mission pour 4 mois pour faire le tour du golf de Guinée: 11 pays au total (Angola, Mauritanie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Nigeria, Cameroun, Sao Tome…), il est composé de 60 personnes dont 4 femmes (une infirmière, un médecin, une mécanicienne et une au poste de pilotage).

Ils ont également appris que les missions d’un patrouilleur sont variées: l’équipage doit assurer différentes missions de souveraineté: police des pêches et de la navigation, la surveillance et la lutte anti-pollution, la répression de la piraterie (leur dernière arrestation de pirates était au Nigeria, ils avaient attaqué un bateau de marchandise), de la contrebande et des trafics illicites, la régulation de l’immigration, la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que la lutte contre les activités armées de faible intensité telles que la guérilla maritime ou le terrorisme.

Les élèves ont beaucoup questionné l’équipage sur leur rythme de vie à bord: rondes de 4 heures et une nuit de 7 heures tous les 4 jours. Une infirmerie est à bord, un médecin également et un système de télémédecine avec un médecin madrilène à distance en cas d’opération. Le plus difficile pour eux est la communication avec leur famille, seulement une fois tous les trois jours. C’est donc un métier pour lequel il faut être passionné et que l’on peut exercer de 17 ans à 70 ans!

L’équipage a mis en avant le fait qu’ils avaient l’opportunité de découvrir la gastronomie de chaque pays et que celle du Gabon était particulièrement bonne!

Après avoir visité la cabine de pilotage, les élèves ont rencontré les responsables sécurité très armés et ils ont pu repartir chacun avec un souvenir, une belle affiche de l’ATALAYA.

Un grand merci à tout l’équipage de l’ATALAYA pour leur disponibilité, leur gentillesse, leur professionnalisme et leur accueil chaleureux ainsi qu’à l’ambassade d’Espagne de Libreville sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Pour les parents, c’est aussi la rentrée!

Citation

Mardi et jeudi dernier, le lycée français Victor Hugo accueillait les parents d’élèves de la sixième à la terminale.

À cette occasion, le proviseur, Monsieur Berger, a rappelé à tous les objectifs de cette année scolaire : l’excellence aux examens et la volonté de faire réussir tous les élèves. L’accent a été également mis sur l’importance de l’éducation à l’orientation afin que chaque élève puisse réussir son projet personnel tout en s’épanouissant pleinement au lycée français Victor Hugo.

La soirée a continué avec les professeurs principaux qui ont reçu dans leur classe chaque parent d’élève afin de se présenter et partager les objectifs de l’année scolaire.

L’équipe de Newrest était également présente. Marie, diététicienne, a rappelé aux parents d’élèves qu’une restauration saine, équilibrée et variée accroît les prédispositions naturelles des élèves à la réussite intellectuelle.

L’importance de la responsabilité de Newrest quant à l’éveil gustatif des élèves a été abordée ainsi que les projets prometteurs à venir dont :

 » La semaine du goût  » en octobre prochain !

 

On vous en reparle en détail très prochainement !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Pronote : nouvelle adresse pour les espaces professeurs et parents

Nouvelle adresse commune : https://3280030a.index-education.net/pronote

Accès à PRONOTE pour les professeurs : 
❶ Au lycée , les professeurs peuvent se connecter depuis un Client PRONOTE en mode enseignant : c’est le mode le plus complet.
❷ Les professeurs peuvent aussi se connecter via un navigateur à l’Espace Professeurs :un espace internet où ils retrouvent les fonctionnalités quotidiennes et une
application mobile qui leur permet de faire l’appel, saisir les notes, consulter l’agenda, les informations et leurs messages, etc.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités 2019 et la FAQ pour les professeurs

Accès à PRONOTE pour les responsables et les familles

Les responsables se connectent via un navigateur à l’Espace Parents : un espace internet où ils accèdent aux informations concernant leurs enfants et une application mobile qui leur permet de voir l’emploi du temps mis à jour, les absences, les devoirs à faire, les informations de l’établissement, les messages des professeurs, etc.

Retrouvez les nouvelles fonctionnalités 2019 et la FAQ pour les responsables

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram

Recherche animateur d’ateliers d’échecs

Dans le cadre de son dispositif éducatif «:Après les cours »* le  lycée français Victor Hugo recherche un animateur capable de développer des ateliers  d’échecs pour les collégiens, de faire partager auprès du jeune public la passion et l’intérêt de ce sport cérébral, d’initier de nouveaux  joueurs et d’organiser des tournois et des animations autour de cette activités.

Conditions d’exercice :  1 à 2 heures par semaine, jour à définir,  de 16h30 à 17h30

Lieux : au Lycée Français V.Hugo

Comment postuler  : envoyer lettre de motivation à  proviseur.port-gentil.lvh@aefe.fr

  • Le dispositif éducatif «Après les cours » est financé par le FSE du Lycée  et permet à chaque collégien de s’inscrire après les cours à des activités socio-éducatives, aide aux devoirs , activités sportives et culturelles.

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram