Le CCC ou 3C

Le Centre de Connaissance et de Culture du Lycée français Victor Hugo est un lieu conçu pour le travail d’approfondissement, la recherche documentaire et l’accueil les élèves qui prennent goût à la lecture.

Les centres de connaissances et de culture, dits « 3C », sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s’appuient sur les compétences du documentaliste. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu’appui indispensable aux autres apprentissages.

Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu’ont induit les évolutions technologiques dans l’accès à l’information et aux connaissances.

Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d’autonomie dans leur parcours et plus d’occasions de collaborer entre eux. Pour les équipes pédagogiques, c’est aussi un lieu pour personnaliser l’accompagnement des élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées à leurs besoins.

Un centre de connaissances et de culture est un lieu d’accueil. Il doit proposer aux élèves un cadre de travail et de rencontres convivial et chaleureux, pour faciliter l’implication des élèves. L’engagement de ces derniers leur permet de développer leur sens des responsabilités, leur esprit d’initiative et leur autonomie. La communauté éducative peut engager une réflexion avec le CVL, au lycée, ou la conférence des délégués, au collège.

Avec ses 13 600 références (encyclopédies, dictionnaires, romans, documentations diverses…), ses 8 postes informatiques proposant un accès à l’Internet haut débit, une encyclopédie multimédia, ses revues spécialisées et généralistes (19 abonnements), sa documentation ONISEP (orientation), ses manuels pédagogiques, le CCC offre aux élèves et professeurs la possibilité d’élargir leurs recherches et d’étayer leurs connaissances et leur curiosité.
Le CCC est également un lieu de détente mettant à disposition romans, bandes dessinées et périodiques tout on en permettant l’emprunt.

Nicole MOUGEL et Roihma DJAMAL EDDINE sont les documentalistes de notre CCC.

Elles sont joignables par téléphone via l’accueil au 01 55 51 83 et par courriel   cdi@lvhpog.com  .