COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE

Hier, lundi 11 novembre 2019, partout en France, était la journée de commémoration de l’armistice qui marque la fin de la Grande Guerre.

L’armistice a été signé le 11 novembre 1918. En signant le fameux traité dans un wagon à Rethondes, dans la forêt de Compiègne (Oise), le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis fin aux combats, sur le front Ouest, du premier conflit mondial du XXe siècle.

A cette occasion, les élèves de 3ème ont participé à la cérémonie commémorative qui se tenait le matin au Monument aux Morts de Port-Gentil en présence du Maire, du Gouverneur, du Consul ainsi que plusieurs officiels. Le président de l’APE Victor Hugo était également présent, Mr Arthur Mbina Nzamba.

Ils ont rendu hommage aux soldats morts au combat à travers plusieurs lectures de lettres de Poilus :

René Jacob  a été tué à Verdun en 1916 ; Il était fils de charron et lui-même boulanger à Bussy-en-Othe dans l’Yonne. Il laissait derrière lui sa femme Lucie, et trois enfants dont l’aînée avait huit ans.

Christian Bordeching, lieutenant dans l’armée allemande, était le fils d’horticulteurs allemands domiciliés à Brême. Il était étudiant en architecture et écrivait très souvent à sa sœur Hanna. Il fut tué sur le front le 20 avril 1917 ; il avait 24 ans.

Eugène Poézévara avait dix-huit ans en 1914. Il écrivait souvent à ses parents, des Bretons, qui habitaient Mantes-la-Jolie. Eugène a été gazé sur le front, et il est mort d’épuisement dans les années 20.

Achille Marius Maillet avait vingt-cinq ans en 1914. Né à Lodève, il était le fils d’ouvriers du textile. Il était cuisinier, comme son frère tué sur le front au début de la guerre, et ne cessait d’écrire à sa femme Maria. Bien après la guerre, Achille devint restaurateur à Montpellier.

Mr le Gouverneur et Mr le Consul ont planté, ensemble, « l’arbre de la paix » dont les pelles étaient chacune à l’effigie du Gabon et de la France.

La cérémonie s’est ensuite terminée par le chant de la Marseillaise ainsi qu’un cocktail offert par le Consulat.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Ce contenu a été publié dans News par MB. Mettez-le en favori avec son permalien.