SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE : LA JOURNÉE DES SCIENCES

Pour sa troisième édition, l’AEFE célèbre la « Semaine des lycées français dans le Monde ». Le lycée français Victor Hugo propose à cette occasion une succession d’événements chaque jour, par thématique.

JOUR 1: LA JOURNÉE DES SCIENCES

Dans le cadre du Défi Scientifique proposé par la zone Afrique Centrale de  l’AEFE, le lycée Victor Hugo a répondu présent comme chaque année: «  Etude de la biodiversité de la mangrove » en 2017, « Et pourtant elle tourne », une étude du système solaire en 2018.

Cette année, le projet choisi est la construction d’une « Machine Infernale » faite de moteurs, d’engrenages et autres poulies. Comme les années précédentes les élèves de 6e se sont associés avec les CM1 et CM2 de l’école Senghor pour relever ce défi auquel participent de nombreux établissements français de la zone. Les élèves de l’école Senghor ont pu ainsi profiter des locaux et du matériel du lycée pour réfléchir à la source d’énergie de leur machine infernale.

Après avoir conçu des circuits électriques simples (allumer une lampe avec une pile, ajouter un interrupteur, un moteur) ils ont pu tester différentes sources d’énergie pour actionner leur future machine comme l’éolienne, le panneau solaire ou la turbine hydroélectrique. Ils mettront ensuite en commun leurs découvertes avec la classe de 6e du lycée et c’est tous ensemble qu’ils construiront leur machine en espérant remporter, en juin, le défi scientifique de cette année.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Ce contenu a été publié dans News par MB. Mettez-le en favori avec son permalien.