Journée de formation des délégués

Lundi 26 Novembre 2018, 32 élèves délégués de la 6ème à  la terminale se sont retrouvés au Centre de formation Total, généreusement mis à leur disposition, pour une journée de formation.
L’objectif ? Mieux appréhender leur rôle essentiel au sein de leur établissement scolaire. Cette journée a été animée par M. Renaut, M. Mamfoumbi, M. Djamal-Eddine, Mme Berger, Mme Walker et Mme Bykanga.
La matinée a été consacrée à une première prise de contact. Qui sont les autres délégués collégiens et lycéens ? Une série d’interviews « mystères et croisées » a permis de faire connaissance et de voir que chacun de ces jeunes occupe son rôle avec engagement et implication. Les plus jeunes ont pu échangé avec des élèves plus expérimentés qui sauront être une bonne ressource en cas de besoin.

  
Ensuite, les élèves, à tour de rôle au sein de leur groupe, ont eu à transmettre un message oral « officiel » à leurs camarades. Un exercice difficile et … drôle ! Les élèves se sont aperçu que pour recevoir un message et le transmettre sans le dénaturer, il faut être méthodique afin d’identifier le bon interlocuteur et les idées « force », sans ne rien oublier.
La journée s’est poursuivie avec un atelier de photolangage. Chacun devait s’emparer d’une des photos proposées et expliquer en quoi elle lui évoquait son rôle de représentant des élèves. Quelques débats ont émergé autour des thèmes de la justice, de l’équité, de la représentation et du harcèlement.

  

Après une pause déjeuner en extérieur, ils ont participé à un jeu de rôle. Une simulation d’un conseil de classe. Un moment très réaliste durant lequel les élèves ont dû jouer le proviseur, le CPE, les professeurs, les parents d’élèves et leur propre rôle. Un temps fort et croustillant. On ne vous en dit pas plus…
Dans la convivialité, l’heure a été enfin au bilan de cette journée… très positif !   

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.