En juin , les métiers tu découvriras , les entreprises tu visiteras…

Les  fins d’année scolaire sont l’occasion de travailler différemment et de mettre l’accent sur des thèmes transversaux comme celui du parcours Avenir et de l’éducation à l’orientation .

Ainsi, les élèves de sixièmes, cinquièmes, quatrièmes et seconde sont partis à la découverte  des entreprises de Port-Gentil (1ère ville économique du Gabon). Ces visites , co-organisées par Mme WALKER, PRIO (Personnel Ressource en Information et Orientation), s’inscrivent dans le programme d’éducation aux choix et à l’orientation. Elles ont pour objectifs pédagogiques de permettre aux élèves de découvrir plusieurs métiers, de valoriser des métiers techniques,  de favoriser les des échanges avec les professionnels et  de faire prendre conscience des compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers.

 

C’est ainsi que sous la responsabilité de Mme NZAMBA, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, les sixièmes se sont rendus la ferme FAVOM à Tchengué. Ils ont pu découvrir les métiers du milieu agricole dans son ensemble à travers des activités ludiques sur place. Ils se sont rendus compte de ce qu’impliquent ces métiers d’élevage en termes de conditions de travail, et ont été très curieux en tant que consommateur de la chaîne de production des œufs. Cette sortie intervient dans la cadre des thèmes abordés dans le programme tel que la reproduction des animaux, les différents types de fécondation et l’environnement.

Les Secondes sont allés, quant à eux,  à la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon), toujours accompagnés de  Mme NZAMBA,  pour découvrir le processus du traitement de l’eau potable qui est dans leur programme cette année. Ils ont découvert les installations avec les différents bassins de traitement de l’eau. Ils ont visité le laboratoire qui s’occupe de vérifier la qualité de l’eau. Cela leur a permis de voir concrètement les métiers autour de l’eau abordés durant les heures dédiées à l’orientation ce mois-ci.

Les quatrièmes, quant à eux ont visité le nouveau Port et ses infrastructures sous la responsabilité de M. DJAMAL, professeur d’Histoire Géographie. Ils ont découvert de nombreux métiers maritimes et portuaires et ont eu l’occasion de rencontrer le commandant du Port. Ceci leur a permis une vision plus concrète des changements liés à  l’aménagement des espaces portuaires. Cette sortie fait le lien avec le chapitre Mers et océans : le monde maritimisé qu’ils ont vu en cours durant l’année.

 

Nous remercions toutes les entreprises qui nous ont ouvert leurs portes et tous les professionnels qui ont souhaité partager leur passion avec les élèves. Bravo à tous les personnels qui se sont investis pour rendre ces sorties possibles et faire de ces derniers jours de l’année, des temps forts, actifs et constructifs  pour les élèves !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Ce contenu a été publié dans News par MB. Mettez-le en favori avec son permalien.