SCIENCES DE L’INGÉNIEUR AU FÉMININ

Jeudi dernier les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont lancé la 7ème édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » dans 330 collèges et lycées partout en France – et à l’étranger. Le Lycée français Victor Hugo a participé pour la seconde fois. Cette journée est particulièrement importante ici puisque les élèves n’ont pas accès toute l’année à des salons d’orientation professionnelle comme le salon de l’étudiant ou autre.

Grâce à cet événement, les élèves aussi bien garçon que filles, ont eu la chance d’être sensibilisé aux carrières scientifiques et technologiques à travers des témoignages d’ingénieures et techniciennes. 12 intervenantes nous ont fait l’honneur de leur présence : des indépendantes chimistes ou ingénieures informatiques mais aussi des femmes ingénieures des sociétés pétrolières ASSALA, PERENCO, PESCHAUD ET TOTAL.

Les échanges se sont fait sous forme de table ronde ce qui a beaucoup aidé les élèves à participer et à échanger avec les intervenantes.

Elles ont chacune partagé leur parcours, les embûches rencontrées en tant que femme ingénieure, les doutes lors du choix du métier, les changements de profession, l’importance de la maîtrise des langues étrangères.

La journée s’est terminée avec la présence de Monsieur le Consul qui est venu féliciter les intervenantes pour leur présence et leur engagement auprès des élèves du lycée Victor Hugo.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Ce contenu a été publié dans News par MB. Mettez-le en favori avec son permalien.