Rencontre avec Nicolas Fargues

Rencontre avec Nicolas Fargues, écrivain

Le lycée Victor Hugo de Port-Gentil a eu le plaisir de recevoir l’écrivain Nicolas Fargues les 14 et 15 janvier. Auteur de treize romans publiés aux éditions P.O.L, l’auteur s’est prêté avec joie à l’échange avec les lycéens et les collégiens.

Il a tout d’abord rencontré les élèves de terminale option théâtre pour travailler à l’écriture d’un scénario, puis il a réalisé différents ateliers d’écriture avec les classes de seconde et sixième.

Lors d’une conférence en présence des classes de cinquième, troisième et seconde, Nicolas Fargues a pu échanger avec les élèves sur les particularités du métier d’écrivain.
Questionné sur l’origine de sa vocation, Nicolas Fargues a expliqué qu’après avoir été un élève aux résultats plutôt faibles, il a décidé de s’accomplir dans ce qu’il aimait par dessus tout et de vivre de sa passion : « C’est l’écriture qui a décidé pour moi », a -t-il confié aux élèves. Ajoutant que l’étincelle lui était venue en classe de seconde alors qu’il devait rédiger une rédaction.
La parution de son premier roman, Le Tour du Propriétaire, en l’an 2000 a reçu très rapidement un vif succès, pour autant, Nicolas Fargues a su garder les pieds sur terre : « J’ai toujours une oreille qui traîne, un œil qui regarde, je me passionne pour les gens. J’ai l’obsession du malentendu dans l’incommunicabilité. J’aime les apparences, la manière dont quelqu’un porte son langage, la rencontre d’humain à humain. Je m’inspire de la vie sans juger ce que les gens donnent. »
Nicolas Fargues a évoqué la peur du vide à la publication d’un nouveau roman : « Est-ce que je vais en écrire un autre ? Est-ce que la source de l’inspiration va tarir ? Je ne cours pas après la reconnaissance, plus j’avance en expérience et plus je me dis que le succès peut casser les jambes. Je veux continuer à vivre normalement. »

L’enthousiasme était palpable chez les élèves au terme de la conférence, ils se sont d’ailleurs empressés d’emprunter les exemplaires des romans de Nicolas Fargues disponibles au C.D.I.

                                                                                  Agnès Breton

 

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.