Lancement de la Web Radio du lycée : LVH Radio&Podcasts

Madame, Messieurs,

En cette semaine de la presse et des médias à l’école , je suis  ravi de vous annoncer la création et le lancement de la Webradio du Lycée Français Victor Hugo baptisée LVH Radio&Podcasts.

 Cette webradio se veut avant tout un média au service des apprentissages  et des différents objectifs du projet d’établissement « Horizon 2024 » :

 Pour travailler l’expression orale :parler à la radio est différent de parler à une personne en face à face. Les élèves apprendront à adapter un texte pour l’oral, à poser leur voix, à gérer l’intonation et jouer avec leur auditoire, etc.

  • Mais aussi pour travailler l’expression écrite : le format « radio », perçu par les élèves comme un oral spontané, est en fait un véritable inducteur à l’écriture. Dans la préparation de leur chronique, les élèves enrichiront leur vocabulaire, soigneront leur style, etc.
  • Pour les initier aux technologies de la communication : en installant la webradio, les élèves découvriront le matériel et les gestes techniques spécifiques au montage du studio et à l’enregistrement dans les conditions du direct.
  • Pour les engager davantage dans leur scolarité : il n’est pas toujours facile de motiver les élèves. Ce média peut permettre à l’enseignant de tous les solliciter dans les différentes phases d’élaboration du projet :  les faire écrire ensemble sur des sujets variés et des formats adaptés à leurs capacités, les mettre en action, en autonomie, sur la préparation technique, les responsabiliser sur la coordination d’un conducteur d’émission,. Tous les élèves pourront alors s’exprimer à travers les différents métiers de la radio.

Les projets autour de la web radio seront, je l’espère, nombreux  et pourront être animés par un ou une équipe de professeurs, par des élèves en autonomie, par des intervenants extérieurs ou des assistants d’éducation :

  • Magazines radiophoniques (projet de classe ou dans le cadre d’un club), en langue française, , en anglais ou en espagnol.
  • Emissions dédiés à certains sujets (Culture et civilasation, orientation, santé, environnement etc)
  • Bulletins météorologiques, nous avons la chance d’avoir, au Lycée Victor Hugo, une station météo dans le cadre du projet « météo à l’école ».
  • Débats et conférences
  • Enregistrements divers dans le cadre des cours (enregistrement de contes, d’extraits de livre, de listes de vocabulaire etc …

La diffusion se fera principalement sous forme de podcasts que vous retrouverez sur la plateforme soundcloud à l’adresse suivante  https://soundcloud.com/lvhpog ou grâce aux liens sur nos canaux de communication habituels ( site web et page facebook).

Avec plus de pratique et si l’évènement s’y prête, nous tenterons des diffusions en « live »  car l’expérience du direct est unique.

Dans un premiers temps, nous aurons l’aide de Monsieur Hughes « Zigui »  Mackayat animateur TV et radio  qui apportera son expérience auprès des élèves et des équipes enseignantes pour acquérir les techniques et le ton radiophonique.

Les professeurs,  celles et ceux qui souhaitent participer à cette aventure pédagogique,  seront également progressivement formés à ce média afin de pouvoir  rapidement inclure cet outil dans leurs enseignements . En effet, les usages de la web radio  peuvent concerner toutes les disciplines sans restriction.

Je  tenais à remercier le CA de l’APE qui , en donnant son accord pour investir dans le  matériel  dédié (ordinateur, micros , table de mixage et câbles), accompagne sans condition le dynamisme pédagogique et éducatif de l’établissement. Un grand merci également à M.Djengoué professeur de technologie qui a permis l’installation du studio d’enregistrement et qui par ces compétences en la matière sera notre référent technique.

Alors, je vous laisse découvrir le premiers podcast dont le thème de l’émission est  l‘édition 2021 du  concours d’accès aux études scientifique.

Longue vie à ce nouveau média et à ce nouvel outil pédagogique …

Bravo à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour sa réalisation !

Le Proviseur

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram