Initiation aux Gestes qui Sauvent

Une séance d’initiation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) animée par Madame Chloé BERGER interne au CHU de Saint-Etienne (Rhône-Alpes-Auvergne-France) ,   a été proposée aux trois classes de troisième afin de sensibiliser les élèves aux gestes de premiers secours.

Cette première approche a mis l’accent sur la protection des victimes ,  sur l’attitude à tenir lorsque l’on appelle les secours et sur les reflexes de base à avoir pour enclencher les premiers soins en cas par exemple de malaise, d’hémorragie ou de traumatisme.

Cette sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) obligatoire dans le parcours des élèves avant la fin du collège s’inscrit également dans les priorités du nouveau projet d’établissement  « Horizon 2024 »  (Axe 2 : Former le citoyen de demain responsable et autonome). Cette initiation sera,  nous l’espérons, pour beaucoup d’entre eux,  une première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera , tout au long de leurs vies.

Ils pourront prendre exemple sur leurs professeurs et  les membres de l’équipe éducative qui se forment  ou continuent à se former aux gestes qui sauvent  puisque le lycée comptera à partir de février dix sept personnels secouristes au travail (dont neuf nouveaux qui seront formés prochainement) .

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram