Inauguration de la fontaine à eau dans le cadre de la démarche E3D

Le Lycée Français Victor Hugo est l’un des dix-sept premiers établissement du réseau AEFE a avoir été labelisé  EFE3D « Etablissement Français en Démarche de Développement Durable ».Il est l’un des cinq du réseau à être labellisé  niveau 2 sur 3  avec les lycées de Rome,  La Haye-Amsterdam, de Bruxelles et de Tirana, seul le Lycée Français Charles-de-Gaulles à Londres est à ce jour labellisé niveau 3 sur 3 prouvant déjà un haut niveau d’expertise.

Ce label décerné par l’AEFE évalue la prise en compte des enjeux de développement durable  dans le pilotage de l’établissement, la mise en œuvre des enseignements et de l’éducation au développement durable au regard des objectifs 2030 des Nations-Unies (les fameux « 17 ODD ») et  la volonté de l’établissement à s’ouvrir sur l’extérieur et développer des partenariats éducatifs. Enfin, les modalités d’évaluation et la capacité des équipes à mesurer les progrès en la matière est appréciée. Car la labellisation EFE3D prend avant tout en compte la démarche, la volonté des équipes de bien faire et de progresser sur les questions environnementales , parfois sur des territoires où beaucoup de choses restent  à faire ou  à construire.  Notre ville en fait partie !

Mais à  Port-Gentil, avec l’école Senghor,  elle aussi labellisés au niveau 1 (félicitations à l’équipe LSS !), les deux établissement du réseau  AEFE, Victor Hugo et Senghor, montre une nouvelle fois que l’enseignement Français au Gabon est plus dynamique et moderne que jamais et que l’éducation des jeunes générations aux questions environnementales est à présent une priorité.

Au lycée  Victor Hugo, l’objectif d’interdiction des bouteilles plastique dans l’établissement a été proposé en avril 2021 par les éco-délégués dans le  cadre du comité de pilotage EFE3D ( nouvelle instance créée en 2021 à l’occasion de la candidature à la labellisation ) et du bureau de l’APE.

Après étude de notre réseau d’eau qui s’est avéré être vieillissant et nécessitant de lourds investissements pour que l’eau puisse être traitée, sans assurance que l’eau soit parfaitement consommable et sans risque au robinet, l’achat d’une fontaine à grand débit, à filtration charbon actif et lampe UV est vite devenu la solution pour permettre aux élèves et au personnel de jouir d’une eau saine et à volonté.

L’achat d’une fontaine a donc été inscrit au budget du lycée, elle a été ensuite commandée en France et, fin septembre après sa livraison,  installée dans la cour et mise à disposition de tous les élèves.

Elle est à présent opérationnelle. Son inauguration a eu lieu ce matin pendant la récréation, dans la bonne humeur  et en présence de M.MBINA NZAMBA Président de l’APE, de la Direction,  des personnel du lycée mais aussi  des éco-délégués comme Mercedes qui a porté le projet l’année dernière et qui a eu l’honneur de couper le ruban.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Il ne reste plus qu’à profiter cette eau fraîche accessible sans bouteille plastique !

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram