Le grand musée parisien du Quai Branly s’ouvre au Lycée V.Hugo

Lundi 8 janvier, Les élèves de 6emes, et de secondes vont découvrir en direct l’exposition « Les Forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale atlantique » du Musée du Quai Branly au cours d’une visite organisée en visioconférence et en interaction avec une guide-conférencière du grand musée parisien .

Ce dispositif est un réel défi technologique, mis en place grâce au soutien de la Fondation Total.

Au lycée , l ‘appui logisitique et technologique a été assuré par la Société informatique Synergy Consulting et  par Cyrielle Prévoteaux  qui,  depuis la rentrée  de septembre,  assure les missions  de médiatrice culturelle et travaille avec les enseignants à la réalisation de tels projets.

Cette visite et ces échanges seront le point d’orgue du travail amorcé par les élèves et leurs professeurs d’H.Géographie et d’Arts Plastiques sur la dimension du mystère qui entoure les masques sacrés en Afrique et la culture des reliquaires.

À travers une sélection d’œuvres emblématiques – et souvent uniques – de collections publiques et privées majeures, l’exposition propose d’en étudier les principaux styles, à la manière d’une histoire de l’art « classique ». D’explorer les correspondances, mutations et particularités de la production artistique des nombreux groupes peuplant une vaste zone formée au gré des migrations. De révéler, en somme, la créativité et l’originalité exceptionnelle des arts de chacun des peuples de la forêt équatoriale atlantique.

La semaine suivante , les élèves se rendront dans une autre exposition , plus locale celle-ci , dans les locaux de la Mairie de Port Gentil afin de découvrir une collection privée sur l’Art Gabonais.

Une belle étape dans le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) que chaque établissement doit mettre en oeuvre et dont chaque enseignant, chaque équipe disciplinaire,  doit se saisir afin de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Mission particulièrement importante au Lycée V.Hugo, Port-Gentil manquant cruellement de ressources artistiques et d’acteurs culturels.

Pour en savoir plus les webvisites du musée :

A propos de l’exposition 
http://www.amisquaibranly.fr/web-visites-de-lexposition-fo…/

Sur le Parcours d’Education  Artistique et Culturel

http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.