Bonne et heureuse année 2020

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves & Parents,

En cette nouvelle année, nous vous souhaitons, en notre nom et au nom de l’équipe de direction du lycée ainsi que celle du Bureau de l’APE, une très belle année 2020. Qu’elle apporte à chacun joie, bonheur et santé. Nous formons également tous les vœux de réussite pour nos élèves, qu’ils puissent s’épanouir au sein de leur lycée, de leur classe, auprès de leurs professeurs et, au quotidien, avec leurs camarades dans un climat scolaire ouvert et bienveillant.

L’année 2020 sera pour notre communauté scolaire une année marquante comme celle de  l’AEFE puisque  le Lycée Victor Hugo fêtera également ses trente ans d’existence. Ce sera l’occasion de réaffirmer à Port-Gentil la spécificité et la valeur de notre établissement et, d’une manière générale, celles des lycées français du monde.

Notre logo sera actualisé aux couleurs de cet anniversaire et un comité des Fêtes sera créé  à l’occasion pour proposer et mettre en place les actions et les manifestations qui témoigneront de cette belle aventure collective qui a pris jour en 1990.

Ce comité des Fêtes sera ouvert à toutes celles et ceux qui sont intéressés. Une première réunion se tiendra dans les locaux du lycée lundi 10 février à 18h00 et, vous y êtes dès à présent cordialement invités.

 Mais l’année 2020 sera également une année de défis et, que ce soit en tant que Proviseur ou Président de l’APE, nous l’abordons avec confiance :

Défi pour l’APE Victor Hugo, tout d’abord,  qui doit concrétiser et mener à bien le projet immobilier « LVH, Horizon 2020 » avec la construction de deux bâtiments composées de salles de classe, de bureaux et  de lieux de vie scolaire (salles de permanence , foyer, salle polyvalente). Ce chantier devrait démarrer durant les mois de Juillet et Août.

Défis conjoints pour l’APE et la Direction du lycée au sujet des ressources humaines:   d’abord pour garantir le nombre de professeurs titulaires (nous assurons qu’il y aura toujours 9 postes de professeurs résidents à la rentrée prochaine !) mais aussi pour former les personnels de droit local aux méthodes et aux programmes français.

Défis pédagogiques, enfin,  pour les équipes enseignantes qui doivent cette année mettre  en place  la réforme du baccalauréat mais aussi réfléchir à un  nouveau projet d’établissement dont les priorités se sont dessinées lors de la journée du vendredi 20 novembre 2019 où se sont retrouvés Professeurs et représentants de parents et d’élèves :

Axe 1 : Faire de l’enseignement des langues et de la culture française un enjeu majeur

Axe 2 : Former le citoyen du monde de demain

Axe 3 : Faire de l’excellence et de la réussite pour tous une ambition partagée

Axe 4 : Favoriser un climat scolaire propice à la réussite et l’épanouissement des élèves

Un grand merci à toutes celles et ceux qui font de cet établissement une référence en matière pédagogique et éducative à Port-Gentil et plus largement dans la zone Afrique Centrale.

Merci particulièrement aux enseignantes et aux enseignants, aux personnels de Vie Scolaire, d’0rientation et aux personnels administratifs pour leur professionnalisme au service des élèves et de nos enfants.

Vous leur assurez, par votre engagement et votre motivation à travailler ensemble, les meilleures conditions favorisant leur bien-être et leur réussite dans le cadre d’un établissement plus inclusif portant haut les valeurs éducatives françaises : liberté de penser, esprit critique, formation citoyenne, égalité filles-garçons.

Nous remercions également toutes les personnes qui œuvrent à l’hygiène et à la propreté des locaux mais aussi à la sécurité des biens et des personnes car cela est notre priorité au quotidien.

Merci enfin aux parents d’élèves pour leur confiance et leur soutien.

Et pour conclure, un grand bravo aux membres du bureau de l’APE pour leur engagement et leur disponibilité au service de ce bien commun qu’est notre lycée.

Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, dans nos fonctions respectives et à l’occasion des nombreux projets qui ponctuent l’année scolaire, notamment lors de la prochaine matinée Portes-ouvertes qui aura lieu le samedi 16 mai 2020, nous adressons à tous les membres de la  communauté scolaire du lycée  français Victor Hugo nos  meilleurs vœux pour l’année 2020.

Bonne année à toutes et tous !

L.BERGER                                                         A.MBINA NZAMBA

Proviseur                                                             Président de l’APE

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram