Mot aux familles de la part du Proviseur et de Président de l’APE

Chers Parents,

Nous venons de terminer la cinquième semaine de fermeture de l’établissement et avons engagé avec succès la mise en place du dispositif de continuité pédagogique permettant aux élèves, à nos enfants de poursuivre leur scolarité à distance.

Après une première période consacrée à organiser le travail collaboratif et à s’assurer que tous les élèves aient accès à Pronote et à internet (15 élèves ont bénéficié de prêt de matériel et  40 boursiers ont reçu de la part du fond d’aide et de solidarité de l’APE 15 Giga d’internet mobile) , l’équipe enseignante a su ajuster la charge de travail et a commencé à expérimenter les classes virtuelles et les conférences ZOOM afin de (re)trouver le lien professeur-élève indispensable à toutes relations éducatives.

Il nous est apparu important de nous attacher à accompagner les familles de notre communauté, dans l’esprit républicain de fraternité et de solidarité.

Malgré quelques tâtonnements et hésitations tout à fait compréhensibles au regard d’une situation pédagogique totalement inédite, nous ne pouvons que souligner pour l’apprécier, l’effort, l’engagement et la réactivité de tous les professeurs. Nous saluons particulièrement celui des professeurs principaux. Nous savons qu’ils sont constamment à l’écoute de leurs élèves et qu’ils ont su également associer les délégués-parents de la classe, et tenir compte ainsi des retours de chacun pour réguler l’action pédagogique.

A côté des équipes enseignantes, la Vie scolaire, les personnels administratifs, les personnels de service et de sécurité restent également mobilisés et assurent, tous les matins, une permanence au lycée dans le strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

La DAF Maïté Maigret distribue les masques aux personnels du Lycée.

Nous avons d’ailleurs fait fabriquer localement pour tous nos personnels, des masques en tissu, lavables et réutilisables. Et, d’une manière générale, nous avons été dans les premiers, dès le début de la crise sanitaire, à prendre des mesures préventives comme la prise de température et l’installation de distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée du lycée.

 

Ainsi, le lycée continue d’être entretenu et sécurisé et les services administratifs garantissent aux familles l’édition de documents comme les certificats de scolarités par exemple, la poursuite des dossiers d’orientation et de bourses et bien sûr la continuité des opérations relatives aux examens.

A ce sujet, et comme vous le savez, les épreuves écrites du baccalauréat et du Brevet sont annulées au profit du contrôle continu (exceptées les épreuves orales de français maintenues à ce jour). Les modalités concrètes d’organisation et de calcul des points feront l’objet d’une note d’information ultérieure dès que les précisions de l’AEFE et du Ministère de l’Education Nationale seront effectives.

Ainsi, vous l’avez constaté et nous vous le confirmons, tout est mis en œuvre pour continuer à assurer l’indispensable service pédagogique, éducatif et administratif au bénéfice des familles et des élèves. Mais tout est également entrepris pour protéger et soutenir les personnels dévoués au fonctionnement de notre lycée.

Pour ce qui concerne les personnels, le Conseil d’administration a choisi de garder en activité l’ensemble des employés, quelle que soit leur catégorie, qu’il continue à rémunérer.

 

Pour cela, il est indispensable que vous souteniez cet effort et honoriez dans les délais – le paiement des frais de scolarité. (voir le message Pronote du 26/03 et le mail du 10/04).        

Le même principe de solidarité s’applique aux familles de tous les élèves et, conscient des difficultés économiques que certains pourraient rencontrer, l’APE et la direction du lycée restent à votre disposition pour étudier et trouver les solutions adaptées à toute situation délicate, s’agissant des délais de paiement ou de leurs échelonnements.

Pour conclure, nous aurions aimé pouvoir annoncer une date de retour à la normale, ce n’est pas encore le moment malheureusement, car même si le Président Emmanuel MACRON a dans son allocution de lundi 13 avril annoncé une ouverture progressive des écoles & lycées à partir du 11 mai 2020, le Lycée a besoin également de l’autorisation du Gouvernement Gabonais avant toute réouverture. Sachez cependant que nous ne sommes pas seuls pour surmonter cette crise sans précédent, l’Ambassade de France au Gabon,  le consulat de France à Port-Gentil  et  l’AEFE sont également entièrement mobilisés pour accompagner les établissements, les personnels et les comité de gestion.

Dans ce contexte si particulier, l’ensemble du bureau de l’APE se joint à nous pour vous adresser tout notre soutien et vous assurer de notre dévouement.

Bien à vous,

Le Proviseur      Le Président de l’APE

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram