Le mot du proviseur

Madame, Monsieur,

En tant que nouveau Proviseur et au nom des équipes pédagogiques, éducatives et administratives,  j’ai l’honneur et le plaisir de souhaiter à tous, aux  élèves, aux parents et à l’ensemble de  nos partenaires extérieurs une bonne rentrée scolaire.

J’ai,  en ces premiers jours,  une pensée particulière  pour les nouveaux élèves et leur famille et pour les nouveaux personnels qui viennent rejoindre notre  belle communauté scolaire. Ils ont fait  le choix de venir étudier ou d’enseigner au  lycée Victor Hugo, . Pour tous,  et j’en fais partie, c’est un désir d’œuvrer dans  un établissement performant au sein du réseau de l’AEFE et des 492 lycées français du monde. Pour les élèves c’est,  je l’espère, l’envie de suivre les enseignements du système éducatif français, de réussir aux  examens, de voir s’ouvrir à eux après la terminale les portes des Universités et des grandes écoles  ou  tout simplement vouloir s’épanouir dans une école ou ils se sentent bien et en sécurité avec leurs camarades et leurs professeurs.

Lors de ces premiers jours de rentrée, l’équipe de direction, les professeurs principaux et les professeurs des différentes disciplines ont souhaité s’adresser aux élèves afin de leur témoigner leur enthousiasme et  tout le plaisir qu’ils avaient de les découvrir ou de les retrouver pour travailler ensemble ces trois prochains trimestres.

Nous les avons informés, ou nous  leur avons rappelé,  les règles de fonctionnement du lycée inscrites au Règlement Intérieur. Nous comptons sur

Une équipe mobilisée pour une nouvelle année scolaire (53 personnes au total)

eux pour avoir un comportement respectueux des personnes et des biens, préalable à un quotidien scolaire serein et épanouissant. Ce respect de la personne est également valable pour les adultes de l’établissement à qui je demande une

attitude d’écoute et de bienveillance (ce qui ne dispense en rien  la  rigueur et la sévérité en cas de manquement). Nos enfants ont des personnalités en construction et nous sommes autant d’exemples pour eux.

En ces premiers jours de rentrée, et afin que les bonnes habitudes se prennent tout de suite, nous avons beaucoup insisté sur la nécessaire obligation d’assiduité, de ponctualité, de travail et de réussite. Cette réussite, que témoignent les excellents résultats du lycée V.Hugo (100% au DNB,  89% au Bac S  et 100% au Bac ES), passe par  un indispensable investissement personnel, une attitude positive en classe et un travail régulier après les cours.

La motivation d’un enfant est étroitement liée à la construction de son  projet personnel,  à ses choix d’orientation et à ses désirs de poursuites d’études. Il devra savoir exprimer ses vœux et les argumenter, et cela particulièrement en classe de troisième et de  terminale. Avec les professeurs principaux de ces quatre classes, nous rencontrerons donc en cours d’année, individuellement,  tous les parents et les élèves pour un entretien « orientation ».

Pour accompagner nos élèves dans leurs progrès, les équipes sont aussi mobilisées : d’abord au quotidien en offrant un enseignement de qualité et exigeant, mais aussi  en proposant cette année le dispositif « devoirs faits » où une heure obligatoire sera inscrite à chaque emploi du temps des classes de 6ème-5ème-4ème et où tous les jours de 13H30 à 14h30 , les élèves volontaires auront la possibilité de faire en totalité ou en partie leurs devoirs avec l’aide d’une assistante pédagogique.

La  sécurisation  de l’établissement  est aussi une priorité de rentrée et je tiens à vous assurer  que les équipes et la direction du lycée sont mobilisées, en lien étroit  avec les postes diplomatiques et les autorités locales, afin que toutes les mesures nécessaires à la sécurité des élèves  et des personnels soient mise en œuvre. Les  heures d’ouverture du portail (à heures fixes) et les modalités d’accueil des élèves de 13h30 à 14h30 lorsqu’ils n’ont pas cours seront précisés.  Je demanderai également,  à toutes personnes extérieures,  de ne pas rentrer dans l’enceinte du lycée sans s’être présenté préalablement à la guérite de l’entrée visiteur et d’avoir décliné l’objet de sa visite.

Enfin, le lycée V.Hugo,  avec son statut de  lycée conventionné,  fonctionne et évolue grâce à l’implication des parents d’élèves dans le comité de gestion et dans les différentes instances. Je salue l’investissement des parents déjà mobilisés et  élus au sein de l’APE et du conseil d’établissement.  Je les assure aussi  de la totale coopération de l’équipe de direction dans la continuité d’un dialogue constructif, apaisé et efficace. Je ne peux qu’inciter les autres parents à s’investir afin de continuer et garantir  le dynamisme,  la qualité et l’attractivité de notre lycée.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur,   mes très sincères salutations.