Bienvenue au Lycée Français Victor Hugo de Port Gentil

Bienvenue au Lycée Français Victor Hugo de Port Gentil

 

30 ans déjà !

Jean-Yves FOUCRIER

Jean-Yves FOUCRIER Proviseur du lycée français Victor Hugo

     Créé en 1990, le lycée accueille cette année un peu plus de 400 élèves de la sixième à la terminale et fait partie du réseau mondial  de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE) qui compte 543 établissements implantés dans 138 pays.

L’année 2020 aura été pour notre communauté scolaire une année marquante comme celle de  l’AEFE puisque  le Lycée Victor Hugo a fêté ses trente ans d’existence.

Cela aura été l’occasion de réaffirmer à Port-Gentil la spécificité et la valeur de notre établissement et, d’une manière générale, celles des lycées français du monde.

 Car, pour les familles Port-Gentillaises qu’elles soient françaises (38 % de l’effectif), gabonaises (55%) ou encore provenant d’autres pays (7%), choisir le Lycée Français Victor Hugo, c’est opter pour une éducation « à la française » à la fois exigeante et bienveillante. C’est choisir un établissement tourné vers la France et l’Europe où 95% de ses bacheliers poursuivent leurs études dans une des 17 régions académiques de l’Hexagone.

 L’excellence aux examens, et la volonté de faire réussir tous ses élèves…

Cérémonie du baccalauréat 2022

  • Si la réussite d’un établissement se mesure à l’aune de ses résultats aux examens, l’excellence est au rendez-vous chaque année. En 2022 cela se traduit par 100% de réussite au baccalauréat en classe de Terminale  avec un très fort taux de mentions et 98,2% de réussite au Diplôme National du Brevet 2022.

Ces très bons résultats sont également le reflet d’une politique pédagogique et éducative qui vise à offrir à chaque élève un parcours de réussite. : ainsi un enfant qui souffre d’une maladie chronique, d’un handicap reconnu, d’un trouble « dys » (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie et dyscalculie), ou qui rencontre une grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation se voit proposer un  protocole d’accompagnement à la scolarisation.

Grâce à une convention avec la société  Total Gabon afin de favoriser les études scientifiques, chaque année dix élèves issus du système scolaire gabonais se voient offrir une bourse d’étude permettant à leurs familles de financer les trois années de scolarité au lycée.  

Forum des entreprises (Janvier 2020)

Enfin , l’éducation à l’orientation est une priorité pour laquelle les équipes éducatives sont mobilisées  afin de permettre à chaque élève de la sixième à la terminale d’acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour développer son autonomie et construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle dans le cadre de ce que l’on appelle dorénavant  « son parcours Avenir ».

 

Offrir un cadre épanouissant, de confiance et de sécurité…

 L’établissement met tout en œuvre pour permettre à chaque enfant et chaque adolescent de pouvoir apprendre, grandir, se responsabiliser ou encore être plus autonome dans un climat scolaire propice à son épanouissement et aux bonnes relations :

  • le conseil de Vie Collégienne et Lycéenne qui se réunit régulièrement et l’association d’élèves qui s’appellera dorénavant « Maison des Lycéens »  sont des instances  où chacun peut être force de propositions et d’initiatives pour faire du lycée « son lycée ».
  • des rythmes scolaires équilibrés et la possibilité de pouvoir déjeuner au lycée permet de faire du temps méridien un véritable temps de pause et de repos. C’est un véritable service rendu aux familles et aux élèves.
  • des emplois du temps adaptés à l’âge des élèves (les cours des collégiens terminant le plus souvent à 16h) permettent de proposer tous les jours sur la plage horaire 16h-17H45 un bouquet d’activités  au plus grand nombre : accompagnement scolaire, sports, activités artistiques  et clubs scientifiques et culturels.

 De nombreux temps forts pour un établissement ouvert sur son territoire

Bal du Lycée 2020

 Ces deux dernières années auront été marquées par l’épidémie de Covid, épidémie aui aura mis un frein à nombre de manifestations. Je mettrai tout en oeuvre pour que cette nouvelle année scolaire puisse être de nouveau ponctuée de nombreux temps forts : une journée d’intégration pour les sixièmes et les secondes qui découvrent le collège et le lycée dès la première semaine de septembre, des rencontres sportives interclasses et inter-écoles, une journée des délégués, le traditionnel bal du lycée, le vide grenier seront autant d’occasions d’établir des liens forts entre les membres de la communauté scolaire.

 La semaine des lycées français du monde organisée en novembre, le forum des métiers en février  et la semaine de la Francophonie  en mars sont de vraies opportunités pour le lycée  pour ouvrir ses portes aux visiteurs, mieux faire connaître les spécificités de l’enseignement français  et ainsi valoriser ses enseignements à travers un bouquet d’activités pédagogiques et éducatives associant dès que c’est possibles d’autres lycées de Port-Gentil dans une perspective de partenariat éducatif.

 Des projets fédérateurs au sein d’un réseau mondial

 La participation du Lycée Victor Hugo à des  projets fédérateurs portés par l’AEFE tels que « Ambassadeurs en Herbe » ou au programme d’échanges scolaires ADN-AEFE  permettent aux élèves et aux familles de bénéficier de ce vaste réseau mondial qu’est celui des Lycées  français du monde .

 Pour terminer, je profite de cette tribune pour  saluer les équipes enseignantes, éducatives, administratives ainsi que les personnels de service et de sécurité pour leur investissement et leur engagement auprès de notre public scolaire.

 Je tiens aussi à saluer l’extraordinaire engagement des parents d’élèves et leurs représentants au sein des instances de l’établissement et surtout au sein de l’APE Victor Hugo.

Enfin, je veux aussi dans cet éditorial remercier les partenaires financiers du lycée que sont les entreprises implantées à Port Gentil, qui à travers leur implication permettent au lycée d’évoluer.

Fruits de ces collaborations et de cette énergie déployée, dès cette rentrée 2022, on notera non seulement une amélioration des conditions de logement de nos enseignants résidants, mais aussi et surtout des structures du lycée : rénovation du préau, de la piste d’athlétisme mais surtout construction de nouveaux locaux qui seront livrés au cours de l’année scolaire. Des articles y seront consacrés.

Grâce à eux, à leur dynamisme, en trente ans, le petit collège du front de mer est devenu un beau lycée où il fait bon apprendre, grandir et enseigner, bonne année scolaire à tous.    

Le Proviseur

Jean-Yves FOUCRIER