Le documentaire Gorilles

Le vendredi 19 décembre 2014, les élèves de Port-Gentil ont profité de la venue de deux experts aussi passionnés que passionnants. Max HURDEBOURCQ, photographe reporter animalier qui étudie les gorilles de Bambidie et Kathryn JEFFREY, responsable scientifique de l’agence nationale des parcs nationaux.

L’objet de la conférence portait sur la protection des gorilles du Gabon et plus largement la sauvegarde de la biodiversité.

De nombreux élèves étaient présents : tous les élèves des classes de 6° et 3° du Lycée Victor Hugo, des élèves des écoles primaires et un groupe du Lycée d’Etat.

Après la projection d’un cours métrage sur les gorilles réalisé par Max HURDEBOURCQ, les échanges furent fructueux, les questions variées. Exemples relevés :

 » – Quels sont les principaux prédateurs des gorilles?

– Les gorilles sont-ils touchés par Ebola ?

– Pourquoi fait-on cette conférence ?

– Comment les gabonais vont-ils se nourrir, s’ils ne sont pas autorisés à manger les animaux sauvages ? »

Les réponses furent précises mais surtout ont permis à tous nos élèves de prendre conscience de la richesse que représente la biodiversité au Gabon.

En un mot cette semaine de sensibilisation aura énormément apporté à notre jeunesse port-gentillaise, dans l’espoir que ces idées germeront dans leur esprit citoyen.

Pour conclure je n’oublie pas de remercier le Service de Coopération et d’action Culturelle dans lequel nous n’aurions pas pu monter cette opération.

Pour plus d’information consultez le site www.bambidiegorillaproject.org

Patrick JULIENNE