Le documentaire CAMUS-SARTRE, l’intervention de Joël Calmettes

Joël Calmettes est un auteur et réalisateur de films documentaires reconnu par toutes les grandes chaines de télévision française pour sa rigueur, son professionnalisme et ses choix. Il est venu présenter aux élèves de Port-Gentil, l’une de ses réalisations CAMUS – SARTRE, UNE AMITIE DECHIREE, jeudi 4 décembre 2014 dans les locaux de l’alliance Franco-Gabonaise.

Amis entre 1943 et 1951, Sartre et Camus vont se déchirer, à partir de 1952, en grande partie à cause de la guerre froide. En réalité, leur rupture s’apparente à un drame intellectuel et romanesque où l’émotion se dispute à la réflexion. Un duel de penseurs au cœur de leur siècle.

250 élèves ont profité de cet évènement. Les échanges furent fructueux et riches, les trois lycées de Port-Gentil étaient représentés : Joseph Ambourouet Avaro, Raponda Walker et Victor Hugo (AEFE). La richesse des questions et leur niveau de pertinence ravirent les enseignants présents et le réalisateur. La majorité d’entre elles tournèrent autour de l’existentialisme et l’engagement des deux philosophes mais aussi sur l’utilisation de l’image ou la recherche d’archives.

Je tiens à remercier les services culturels français de Libreville pour leur volonté et leur soutien indéfectible pour délocaliser leur action. Les rencontres restent un moment privilégié dans la construction intellectuelle et culturelle de nos jeunes.

Merci à tous ceux qui nous aident et soutiennent dans cette œuvre d’éducation.

Photos de la rencontre :


Plus de renseignements en consultant l’article ci-dessous :

ARTICLE J CALMETTES