Le devenir de nos déchets vu par la classe de Sixième B

Le mardi 02 Juin 2015, la classe de Sixième B est allée visiter un site de l’entreprise IEG qui a installé de grands bacs de collecte dans l’établissement. Ainsi depuis quelques mois nous pouvons trier le carton, le papier, les canettes et les bouteilles plastiques. IEG vient régulièrement récupérer nos différents déchets. Les élèves de Sixième B ont découvert le parcours de ces derniers. 

Merci à l’entreprise IEG de nous avoir accueilli dans ses locaux.

Cliquez ici pour découvrir quelques photos de la sortie.

Hector, élève de la classe, nous livre un compte-rendu de la visite.

IEG veut dire Impact Environnement Gabon.

IEG possède un site de traitement de déchets sur la route du Cap Lopez. Les employés doivent porter une tenue spéciale : bottes, gants, lunettes et combinaison orange. En cas d’alarme, le rassemblement des salariés (et des visiteurs) se fait à un point précis.

On a appris comment les déchets étaient traités.

Première étape : ils sont réceptionnés sur le site, stockés puis ségrégués par famille c’est-à-dire triés, les canettes d’un côté, les bouteilles plastique d’un autre…

Deuxième étape : en fonction du type de déchets, recyclables ou non.

Pour les déchets recyclables : avant de les exporter en Asie ou en Europe, certains sont découpés, d’autres sont compactés par IEG pour diminuer leur volume.

Pour les déchets non recyclables : certains sont incinérés comme de « mauvaises » huiles, d’autres sont placés dans le centre d’enfouissement.