La classe de Sixième A à la découverte d’une biodiversité cultivée

Pour débuter cette semaine du Développement Durable, les élèves de Sixième A ont découvert les coulisses du Parc le lundi 01 Juin 2015. On y trouve un grand potager, des zones d’élevage, une pépinière et un parc arboré, ce dernier étant le seul ouvert au public en permanence. Nous remercions Emile GORAYEB et sa fille Sandra BELLON pour leur accueil chaleureux.

Cliquez ici pour découvrir l’album de cette sortie (photos de Mme AUBRY et M JOURCIN). 

Kim, une élève de la classe nous livre son compte-rendu.

Notre sortie au Parc.

Arrivés au Parc, on est allé voir comment était fabriqué le compost.

Le compost sert à nourrir les plantes mais aussi les canards et les poules. Il est composé de jacinthes d’eau, de  différents déchets verts et d’excréments. Les jacinthes d’eau sont des plantes qui filtrent l’eau des différentes mares. Avant d’être utilisé dans certaines cultures, le compost est passé au tamis.

Pendant la saison sèche, on arrose les plantes tous les 2 jours.

Des papayers sont cultivés au parc, c’est une plante dont on utilise les feuilles dans la cuisine pour attendrir la viande ; le « lait » du papayer peut servir à faire partir les verrues.

Voici une liste de plantes cultivées au Parc : pourpier, tarot, courgette, courge, curcuma, gingembre, oseille, cerise, figuier, olivier… il y a aussi de la vanille qui est une espèce d’orchidée.

Il y a également de très nombreuses plantes ornementales comme quatre magnifiques baobabs du Sénégal.

Petite  visite de la porcherie.

Quand on est rentré il y avait des petits cochons dispersés partout dans la cour. La truie met 3 mois et 3 semaines pour mettre bas. Les cochons croisés s’appelle les hybrides. Il n’y a que les mâles qui ont les canines qui ressortent de leur bouche. Quand les truies allaitent leurs petits elles peuvent être très agressives.

Au Parc, toutes les plantations sont « bio », cela veut dire qu’aucun produit chimique n’est utilisé. Et récemment, une nouvelle culture a démarrer, celle du miel.

Mon avis sur cette sortie.

Cette sortie était super bien, on a appris des noms d’arbres ou de plantes qu’on ne connaissait pas. On nous a expliqué des choses qu’on ne savait pas. Cette sortie était tout simplement « super » et génial.